Critique de umezzu

Lorsque le père et le fils Herrmann décident de traiter l'antiquité romaine dans un univers aussi sauvage et mystérieux que l'Écosse à la fin de premier siècle de notre ère, on se dit que cela risque de donner.

Le récit est raconté par un nouvel arrivé dans la légion : le jeune Aurélius. Aurélius ne tarde pas à remarquer un soldat, une montagne de muscles, qui mange à l'écart et est traité comme un pestiféré par ses camarades d'armes. Aurélius est dérouté par le traitement infligé à ce légionnaire, que les autres appellent le Picte, mais dont le nom est Melonius Brigantus.

Au premier village picte croisé, la cohorte pille sans vergogne. A la première tourbière suivante, dans un brouillard dense, les Pictes prennent leur revanche. Ne restent sur pieds que le « monstre », cette machine à tuer qu'est Brigantus, Aurélius, et deux gradés qui en veulent – pour quelles raisons ? - à ce Brigantus qui les obsède.

Le scénario de Yves H est assez sommaire et se concentre sur le lourd climat entre les soldats et Brigantus. La tension monte et les scènes de combats se succèdent. Les dessins d'Herrmann restent dans ce ton, avec des formes souvent incertaines. Côté couleurs, une prédominance de gris et évidemment le rouge des capes des légionnaires et du sang omniprésent.

Brigantus est une pure BD d'aventures, assez violente, mais totalement maîtrisée par les auteurs. A quand la suite ?