Critique de Lalitote

Un pan entier de l'histoire des femmes et de la médecine dont on soulève enfin le voile. Cela s'est passé en France mais pas que, au XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle, avant que l'on ne comprenne que ces pratiques étaient barbares et mutilantes. Plus j'avançais dans ma lecture plus je sentais monter en moi le vent de la révolte et du courroux. L'histoire poignante de cette enfant, de cette petite fille qui pour un geste « déplacé » on parle ici de masturbation, vu comme tel à son époque, et dans une famille bourgeoise et moralisatrice, va voir sa vie entière s'effondrer. Anicette va être envoyée dans une « Institution religieuse » une sorte de maison de redressement mais le fait est qu'on se débarrasse d'elle de la pire des manières.
« Vous savez pas, la jolie poupée des Bru, je l'ai trouvée qui s'affairait la main au panier. Et ça y allait ! »
J'ai été un peu surprise du style de l'auteure et je me suis même retrouvée en difficulté parfois mais l'histoire elle-même est tellement bouleversante que c'est rapidement passé au second plan. Une astuce littéraire pour nous plonger dans l'ambiance des années 1800. L'auteure nous raconte au travers d'Anicette et de son amie Vincianne, l'intolérance, l'hypocrisie d'une caste qui se veut bien pensante, j'y trouve surtout une ignorance crasse de l'évolution de l'être humain et un irrespect total de la personne. Je ne peux même pas me consoler en me disant qu'il s'agissait d'une autre époque. Non, parce que, aujourd'hui encore la pratique de l'excision n'a pas disparu. Les temps changent et on n'hésite plus fait appel à la médecine, à la chirurgie pour « corriger » ce qui a besoin de l'être dans les cas de transgenres. On ne confond plus la découverte de son corps chez l'enfant et une soi-disant perversion. Mais toute cette violence faite aux femmes me reste en travers de la gorge. Un livre puissant à découvrir. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..