Critique de PatSBook

Anicette est la petite dernière de sa fratrie, choyée par les siens et passionnée de lecture, rêverie, dessin et couleurs. Elle vit dans la quincaillerie familiale à Montpellier à la fin du XIXe siècle dans un milieu « respectable » où la parole des femmes est tue par la religion dont la morale dirige tout.
Un jour, un des employés la surprend en train de se caresser, portant désormais honte et surnom de « vicieuse ». Perdue pour sa famille, elle est alors envoyée dans une institution où les religieuses devront la «redresser » et purifier son âme… Là-bas, les soeurs sont maltraitantes et Anicette vit la rigueur, la froideur, l'abolition de sa pensée et la négation de son corps. Avec Vinciane sa seule amie qui cache un lourd secret, elles sont victimes de brimades de la part des autres filles et une ultime crise les conduit à Paris, entre les mains de médecins tout puissants et suffisants de certitudes.
Ce roman historique dresse un constat poignant sur la condition des femmes à l'aube du XXième siècle, destinées à rester à leur place dans une société paternaliste régentée par la morale et sommées d'étouffer leurs envies et leurs désirs. Quand la religion se révèle impuissante, c'est la médecine balbutiante et barbare qui prend le relais et mutile les femmes pour éradiquer vice et hystérie.
L'écriture de ce texte est superbe dans un style tout en ellipses et retenue mais qui décrit les faits bruts et la sidération de l'enfant, arrachée à son milieu sans explications. Des flashbacks permettent au lecteur de reconstituer le fil du récit, évoquer les souvenirs de la petite et mesurer l'étroitesse de son milieu familial petit bourgeois, sans états d'âme ni recul sur la brutalité de leurs actes.
Ce roman intense nous éclaire sur l'histoire méconnue de l'excision en France et bouscule avec certains passages, très durs à soutenir. Cet hommage singulier aux femmes suscite des émotions et nous apprend beaucoup sur l'évolution de la prise en compte de la sexualité féminine.
Très fort, à découvrir absolument !