Critique de Croquignolle

Quel livre étrange... Et quelles émotions contrastées tout au long de cette lecture !
Cornelia est une femme que la vie n'a pas épargnée, qui n'a pas su s'affirmer, se faire confiance et simplement vivre pleinement pendant des années. Un jour, elle rencontre Peter qui va chambouler son petit monde bien ordonné, bien rangé. Et tout vole en éclat !
La pitié, l'agacement, la compassion, l'énervement, la tristesse, les papillons dans le ventre, la joie, la beauté, l'indifférence, l'empressement... Voilà quelques-unes des émotions ressenties à cette lecture.
L'écriture est inégale. Parfois, elle sait capter l'attention et le coeur. D'autres fois, elle énerve, manque de clarté et éloigne.
J'ai voulu sauter des pages par ennui tout en voulant relire plusieurs fois le même paragraphe, frappée par l'intensité d'une description.
Je me suis attachée à Cornelia tout en prenant de la distance avec elle tant son manque de courage m'a agacée.
J'ai approuvé sa relation avec Peter tout en imaginant d'ores et déjà une fin qui ne me convenait pas.
Je me suis reconnue en Cornelia tout en rejetant profondément ses choix, ses états d'âme, ses secrets et ses excuses...

Etrange... Voilà l'adjectif qui reste accroché à mon ressenti en refermant ce livre. Et je ne sais pas s'il me laissera un goût impérissable ou si je l'aurai déjà oublié dans 3 jours.