Au travers des pages du livre Asphalte, premier roman de Matthieu Zaccagna, il est question de Victor, un jeune homme de 17 ans dans la tourmente, qui court à travers les rues de la capitale à la recherche de dépassement, d'oubli, d'émotion. La pratique sportive est son exutoire. Exutoire il y a car son parcours de vie semble assez terrible, on le découvre au fil des lignes, et on image bien son rapport à l'autre, à l'amour, aux relations humaines, difficile et fragile.

L'écriture est haletante, incisive, acérée. On imagine assez bien une bande-son poignante et tranchante derrière les images d'une course effrénée.
Parfois Victor s'arrête, reprend son souffle, et fait des rencontres bienveillantes qui l'aide à se reconstruire.
Néanmoins, ces alternances de course et de pause m'ont parfois questionnée, les protagonistes me sont apparus parfois nébuleux, et leur relation avec Victor floue, jusqu'à me faire me demander si tout cela n'était pas un pur produit de l'imagination de l'adolescent. Ca a créé chez moi un malaise, une incompréhension qui m'a éloignée du livre.

Malgré cela, je suivrai cet auteur prometteur, et je vous conseille ce livre. Merci à la Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce roman.
« Évacuer ce qui obstrue, ce qui encombre » à travers des courses à bout de souffle dans les rues asphaltées, jusqu'à en avoir mal et essayer d'oublier les souffrances du passé lointain et proche. le protagoniste court jusqu'à épuisement pour expulser la violence qu'il ressent : « Il y a une violence en moi et cette violence date de ma naissance, peut-être même d'avant. Enfant je m'endormais dans la douleur mais finissais toujours par trouver le sommeil. Il fallait que je dorme. Il fallait que je fonctionne.»
Je n'en dévoile pas plus : un premier roman intense à découvrir absolument!
Merci aux éditions Noir sur blanc ainsi qu'à Netgalley.
#NetgalleyFrance# Asphalte
Coup de coeur pour ce premier roman ;il dit de façon originale la violence familiale et la descente aux enfers qui en découle.
Victor , le narrateur, a une violence en lui , il vit dans la peur de son père Louis depuis sa naissance.Victor fait l'expérience de la cohabitation en lui de deux vies, une consciente faite de rage, d'effort physique, l'autre inconsciente faite de tristesse et de mélancolie.Alors Victor court sur l'asphalte, fait du skate dangereusement avec Rachid.Les phrases très courtes traduisent bien la tension qui parcourt le roman.Après avoir échappé à l'enfer familial ,Victor fait de belles rencontres et le récit se termine par une résilience.