Critique de mcd30

Trois étoiles. C'était ce que je pensais mettre après des débuts plutôt lents et une histoire somme toute banale alors que je m'attendais à plus fantaisiste d'après le résumé mais finalement j'ai changé d'avis et suis passée à trois et demi.
L'explication est toute simple « Ma femme écrit » est un premier roman. Pendant une bonne moitié de livre, Jonathan Zaccaï m'a donné l'impression d'être tétanisé, de se méfier de sa page blanche. Puis tout d'un coup, il s'est lâché, est parti dans des mésaventures fantaisistes, délirantes : l'assassinat d'Hitler, le balcon du voisin. Un joli brin d'imagination. Et là mon intérêt à redoublé.
Mais attention, ce n'est que mon avis et le sujet : la perte d'une maman et lui rendre hommage n'est pas forcément jubilatoire. L'auteur nous fait partager sa vie de couple, sa vision du monde en tant qu'acteur et cinéphile car il y a beaucoup de référence. Et puis il y a aussi le côté vexant de voir sa femme réussir là où il ne réussit pas.
S'il récidive, je n'hésiterais pas à lire ses écrits car en plus le style est agréable.
Un grand merci aux éditions Grasset pour cette découverte
#Ma femme écrit#NetGalleyFrance