Ce livre là, il n'est pas encore sorti, puisqu'il ne parait que dans un mois, soit le 10 octobre prochain. Je pense donc être le tout premier à écrire dessus, et j'espère, pour l'auteur, que les critiques à venir seront plus élogieuses que la mienne.

Car ce roman écrit par Dominique Zachary un auteur belge, journaliste et auteur de best seller 'La patrouille des enfants juifs) pourrait parfaitement répondre à l'équation suivante :comment gâcher un bon sujet en écrivant comme un collégien?

En effet, partant d'une intrigue qui pourrait donner un bon téléfilm de France Télévisions sur l'épuration en Belgique avec des personnages forts et bien campés donne, en roman, un récit inodore et insipide.

Avec l'immense respect que l'on doit bien évidemment aux véritables héros de cette histoire, sous la plume de Dominique Zachary, que l'on suppose évidemment pétri de bonne intentions, on a l'impression de lire quelque chose de tellement scolaire, tellement appliqué, pas très loin en fait d'un album expliquant les répudiés de la libération aux enfants, que le résultat s'avère finalement assez édifiant et pas bon du tout.