Critique de Marti94

« So long, China » est un livre d'exposition qui m'a été offert par la Maison de la Chine suite à un tirage au sort et je suis enchantée d'avoir gagné.
Même s'il est un peu lourd à porter (près de 600 pages), son format le rend plutôt agréable à lire : moyen de taille il est très épais avec de belles photos de Patrick Zachmann en noir et blanc puis en couleur comme pour montrer le temps qui passe.
Les textes de ce beau livre sont extraits des carnets de voyage du photographe français, rédigés entre 1982 et 2015. L'auteur a découvert la Chine en 1982 à travers le cinéma chinois sur lequel il a réalisé un reportage. À cette époque la représentation de ce grand pays était faite d'un mélange d'images naïves et de clichés propagandistes. Contrôlé en permanence, il en gardera un mauvais souvenir mais il y retournera quand même, attaché à ce pays.
La qualité de journaliste de Patrick Zachmann rend son témoignage précieux sur la vie politique et sociale dans l'Empire du Milieu durant une trentaine d'années post révolution culturelle. Il raconte en textes et en images, les Prostituée de Taïwan, les triades de Hong Kong encore colonie britannique, la révolte des étudiants et des ouvriers place Tian'anmen en 1989, les traditions préservées.
Au début des années 2000, il y retourne pour une commande de Marie-France sur le mariage. Il constate que les Chinois rêve d'une société calquée sur le modèle américain mais que les injustices demeurent avec de nouveaux précaires et exploités, les Mingong, ouvriers migrants des campagnes vers les villes, que l'on compte par million. Il photographiera également l'Exposition universelle de Shanghai en 2010 et les minorités du Yunnan dans le nord de la Chine.
Ce livre-témoignage fait donc office de documentaire riche et varié à lire absolument pour toute personne qui s'intéresse à l'histoire de la Chine.