Critique de dlcb26

Voilà une lecture un peu atypique. il s'y passe tout et pas grand chose ! C'est une sorte de journal intime, parfois d'auto -psychanalyse d'un "vieux garçon" brocanteur/chineur qui voit son tranquille mais néanmoins suffisant pour lui train-train quotidien bouleversé par la mort de sa mère et une rencontre amoureuse. En vidant la maison familiale, en chinant, il philosophe gentiment sur la vie, l'amour, la famille, le rapport aux parents et au passé, les représentations, les liens qui connectent les gens entre eux et avec les objets... Immersion dans son quotidien et son intimité qui pourraient être ceux de pas mal de monde, si on y réfléchit bien. bref un personnage ordinaire mais sympathique et assez attachant avec son côté décalé ! J'ai trouvé toutes ces réflexions amusantes et parfois très interpellantes ! par contre toutes les parties de l'histoire se référant au "métier" de sa copine m'ont profondément attristée et dégoûtée (je ne pourrais pas faire ça, même pour une énorme somme d'argent !). La partie voyage au Mexique et rédemption via la fête des morts est vraiment émouvante et belle. C'est un texte doux amer, pas un feel-good, mais une lecture qui par effet miroir peut vous faire réfléchir sur certains aspects de votre vie. j'ai passé un bon moment.