Toute la vie de Chiffo tient dans sa boutique où l'on trouve de tout.
Chiffo est en effet un dingue des vieilleries, il écume les foires à tout, les ventes de succession, les marchés aux puces car pour lui, chaque objet est le reflet de l'homme ou de la femme à qui il a appartenu.
Sa vie si calme et monotone va être soudain bouleversée par la mort de sa mère et la rencontre avec une cliente assez particulière.

Un superbe roman qui paraît léger mais qui regorge de douceur, de réflexion et de poésie… bref, d'humanité.
"Le dimanche, on lit au lit".

J'ai de suite adoré ce roman pour plein de choses :

- sa couverture qui fait rêver (oui, bon, c'est pas des coeurs mièvres ou du rose, mais elle fait tellement bosser l'imagination, elle est si jolie, si prometteuse que je l'aime d'amour)

- son histoire, celle d'un brocanteur qui accumule accumule accumule (ça me fait penser à quelqu'un, suivez mon auto-regard)

- après quelques pages de lecture à peine, ses citations pleines de bon sens pour la collectionneuse en puissance que je suis :

On possède quelque chose quand on est gosse, qu'on est prêt à payer une centaine de fois sa valeur d'origine une fois adulte. On croit reconquérir sa jeunesse, son innocence, un truc dans ce goût-là, alors qu'en réalité on ne fait que racheter sa propre ignorance. On cherche à se souvenir d'un temps où l'on en savait moins long.

Plus on prend de l'âge, plus on possède d'objets. Pourquoi ça ? Parce que les objets ont un pouvoir de protection. Ils agissent comme un lest, une sorte de système passif d'entrave à la mortalité. Que l'on songe à ce que l'on ressent au moment d'acheter quelque chose. Ce petit flash. Comme un éclair d'éternité.

J'aime.

Et j'ai aimé partager un bout de la vie de Richard, qui porte si mal son prénom. Il est solitaire. Il est fauché. Il est passionné par les vieilleries, mais pas toutes, non, juste celles qui ont une âme, un cachet, sans être onéreuses. Il leur offre une seconde vie. Une seconde chance.

Deux événements vont chambouler la vie de notre héros.

Le décès de sa mère va le replonger dans la cave de ses parents, où il découvrira des choses dont il ignorait tout.

La rencontre d'une cliente pas comme les autres, qui partage sa passion pour les vieilles choses. Mais il aimerait partager d'autres choses avec elle, foi de moi !

Voilà une jolie histoire, toute simple et pourtant bien complexe. Toute unique et pourtant tellement universelle.

Une histoire dans laquelle tout qui aime les objets se retrouvera. Dans laquelle tout qui a été confronté à l'intimité et la difficulté du tri des objets d'un défunt se retrouvera. Dans laquelle tout qui a des souffrances enfuies se retrouvera. Dans laquelle j'ai donc trouvé trois bonnes raisons, à tout le moins, de me retrouver…

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Roman qui repose surtout sur la brocante, les vieilleries où s'entremêle une petite histoire d'amour.

Je ne me suis pas emballée par ce roman malgré qu'il y ait de bonnes réflexions sur la vie qui passe et le passé qui reste ancré par l'intermédiaire des souvenirs.

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur juste un livre qui se laisse lire.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
Bon, et bien moi qui adore me traîner dans les vide greniers, je me suis dit "chouette c'est un livre pour moi ça!".
Et, effectivement, il était très sympathique ce bouquin! Richard, le personnage principal, nous décrit chacune de ses nouvelles découvertes, nous emmène avec lui, à chacune de ses excursions (brocantes, ventes de succession, boutiques de l'Armée du Salut..) et nous partage ses réflexions sur les objets, le matérialisme...
Quelques passages un peu long mais la rencontre avec Theresa m'a complètement emballé. Deux personnages "bizarres" pour une histoire d'amour assez décalée, riche en rebondissements et assez drôle à certains moments.
Le voyage au Mexique est également très beau.

C'est vraiment une jolie histoire, simple, légère, mais qui fait du bien et qui nous emporte.
Le personnage de Chiffo évolue au fil du livre de manière très positive et au final on se prend de sympathie pour lui ! Sa vie est entourée de morts proches ou lointains. Même sa petite amie, très perturbée, est hantée par la mort.
Mais il finit par exorciser ses fantômes. Une lueur d'espoir apparaît, enfin...
Ce roman pourrait nous rendre mélancolique, mais au contraire. on se sentirait presque plus léger à la fermeture du livre.
Je trouve que cette histoire est vraiment bien construite.
J'ai pris ce livre par hasard dans ma bibliothèque. J'avais besoin d'un livre frai et léger.
Et bien je ne me suis pas trompée du tout.
J'ai adoré. D'ailleurs s'il était dans ma PAL ce n'est pas pour rien!
Un livre toute en finesse où les émotions se percutent et où la vie décalée de Chiffo nous laisse en admiration, entre le deuil de la mort de sa mère, les découvertes qu'il va faire au sujet de son père, ses relations tumultueuses avec sa soeur et sa vie de brocanteur qui passe de brocantes en vides greniers mais surtout en succession, reste lèger et nous entraîne au fil des jours. .
Il tient son magasin dans une petite ville et où les commerces se font rares et puis une jeune fille de "son style" entre dans sa boutique et s'est la révélation.
Thérésa n'a pourtant pas une vie facile de part son travail mais elle aime chiner, dépareiller comme lui, les choses, les objets.
Mais ses cauchemars vont l'empêcher d'aller jusqu'au bout de sa relation avec Chiffo et elle finira par vouloir se donner la mort.
Mais sauver extrémiste par Chiffo, elle se reprendra et il redeviendront amis.
Ils passeront le reste du temps ensemble et c'est là que l'on se dit que même avec un petit rien, il a beaucoup à faire.
L'été revient à grand coup de chaleur. Une bonne occasion de s'installer confortablement pour prendre un diabolo et lire un agréable roman sans prise de tête. Alors si en plus, vous aimez faire des balades dans les brocantes et les vides greniers, vous serez ravie avec le deuxième roman de Michaël Zadoorian, La boutique de la seconde chance.

Richard dit Chiffo ou Chiffonnier est un passionnée de vielles choses (et non personnes). Son plaisir rituel consiste à regarder dans la presse les dates des prochaines brocantes, vides-greniers, ventes de succession et les marchés aux puces. Son objectif ? Trouver des objets soit pour lui ou soit, et de préférence pour sa boutique de Détroit. Un métier et une passion qui lui vaut les inimitiés de sa mère et de sa soeur.

Un jour tout bouscule. Sa mère décède laissant une maison remplie de souvenirs et de photos. Il faut qu'il trie ce qu'il souhaite garder avant que l'ensemble soit vendu. Il va découvrir la passion de son père pour la photographie. D'ailleurs, l'auteur nous en fera quelques descriptions donnant assez envie de les voir. Dans le même temps, une femme extraordinaire, Theresa, va débouler dans sa vie telle une tempête.

Bien entendu, la vente de la maison de mère va lui permettre de gagner de l'argent mais aussi va affirmer le fossé qui s'est creusé avec sa soeur. Et Theresa va repousser Chiffo, comme elle l'appelle dans ces retranchements. Il ne sait pas très bien ce qu'est l'Amour et être amoureux. Mais une chose est certaine, il aime être avec elle et va tout faire pour que cela perdure même jusqu'à aller au Mexique pour la fête des morts.

La lecture est sympathique. Beaucoup de chapitres courts comme si on lisait le récit intime du narrateur Chippo avec sa passion pour chiner et la découverte des émotions. Il rencontre une femme à l'opposé de lui qui est directe mais dépressive. Son boulot, c'est principalement de tuer des chats, ceux que les gens abandonnent, maltraitent, torturent, jettent par la fenêtre et qui ne retrouveront jamais de nouvelles maisons. Cela l'affecte beaucoup dans son comportement qui va chiffonner, Richard.

Je me suis attachée aux personnages qui semblent très réels. Mais rien de transcendant ou de surprenant dans l'histoire. Cela se lit simplement avec beaucoup de légèreté. Un livre idéal lorsqu'on veut se vider la tête un moment.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
La boutique de la seconde chance est le deuxième roman de l'auteur américain Michael Zoodarian. Dans ce livre nous faisons la connaissance de Richard, plus connu sous le nom de Chiffo, qui se révèle vite être un personnage très attachant. Chiffo vit seul, passe ses journées à chiner et à tenir sa boutique d'"antiquailles", il vit dans le passé grâce aux articles anciens auxquels il s'attache. On découvre très rapidement qu'en fait derrière cet aspect de loup solitaire, Chiffo est quelqu'un de très seul qui se renferme sur lui même presque en ayant peur de la nouveauté. Jusqu'au jour où sa vie bascule avec une rencontre et un décès.

Lors du décès de sa mère, Chiffo se replonge dans la vie de ses parents et dans son histoire personnelle. Sa passion pour chiner va vite l'amener à découvrir de nombreux secrets enfouis au sein de la maison de ses parents. Entre photographies d'un temps passé et objets du quotidien lui rappelant des souvenirs d'enfance, on se rend vite compte que Chiffo tient plus qu'il ne veut le laisser paraître à sa famille et qu'il aura beaucoup plus de mal que prévu à se séparer de certains objets.

Et lorsqu'elle pousse la porte de son magasin, Chiffo sait déjà que cette cliente n'est pas comme les autres... Alors qu'elle vient à de nombreuses reprises sans rien acheter, un jour elle le surprend en larmes (suite au décès de sa mère) et elle brise alors la glace. Chiffo s'attachera vite à cette jeune fille qui semble aussi paumée que lui.

Au fil des pages on apprend à connaître Richard, à comprendre pourquoi il s'attache autant à des "vieilleries" de seconde main. On en vient même à prendre conscience qu'on est au fond comme lui, qu'on prête parfois plus d'attention qu'on ne le suppose à certains objets sans parfois en connaître l'exacte signification.

La boutique de la seconde chance est une lecture qu'on apprécie pour l'attachement qu'on porte à Chiffo et pour les réflexions qu'on peut être amené à se faire.
Lien : http://www.ptitblog.net/6/la..
On lit puis on oublie... le thème principal n'est pas particulièrement bien traité.
Voilà une lecture un peu atypique. il s'y passe tout et pas grand chose ! C'est une sorte de journal intime, parfois d'auto -psychanalyse d'un "vieux garçon" brocanteur/chineur qui voit son tranquille mais néanmoins suffisant pour lui train-train quotidien bouleversé par la mort de sa mère et une rencontre amoureuse. En vidant la maison familiale, en chinant, il philosophe gentiment sur la vie, l'amour, la famille, le rapport aux parents et au passé, les représentations, les liens qui connectent les gens entre eux et avec les objets... Immersion dans son quotidien et son intimité qui pourraient être ceux de pas mal de monde, si on y réfléchit bien. bref un personnage ordinaire mais sympathique et assez attachant avec son côté décalé ! J'ai trouvé toutes ces réflexions amusantes et parfois très interpellantes ! par contre toutes les parties de l'histoire se référant au "métier" de sa copine m'ont profondément attristée et dégoûtée (je ne pourrais pas faire ça, même pour une énorme somme d'argent !). La partie voyage au Mexique et rédemption via la fête des morts est vraiment émouvante et belle. C'est un texte doux amer, pas un feel-good, mais une lecture qui par effet miroir peut vous faire réfléchir sur certains aspects de votre vie. j'ai passé un bon moment.