Critique de Ladoryquilit

La boutique de la seconde chance est le deuxième roman de l'auteur américain Michael Zoodarian. Dans ce livre nous faisons la connaissance de Richard, plus connu sous le nom de Chiffo, qui se révèle vite être un personnage très attachant. Chiffo vit seul, passe ses journées à chiner et à tenir sa boutique d'"antiquailles", il vit dans le passé grâce aux articles anciens auxquels il s'attache. On découvre très rapidement qu'en fait derrière cet aspect de loup solitaire, Chiffo est quelqu'un de très seul qui se renferme sur lui même presque en ayant peur de la nouveauté. Jusqu'au jour où sa vie bascule avec une rencontre et un décès.

Lors du décès de sa mère, Chiffo se replonge dans la vie de ses parents et dans son histoire personnelle. Sa passion pour chiner va vite l'amener à découvrir de nombreux secrets enfouis au sein de la maison de ses parents. Entre photographies d'un temps passé et objets du quotidien lui rappelant des souvenirs d'enfance, on se rend vite compte que Chiffo tient plus qu'il ne veut le laisser paraître à sa famille et qu'il aura beaucoup plus de mal que prévu à se séparer de certains objets.

Et lorsqu'elle pousse la porte de son magasin, Chiffo sait déjà que cette cliente n'est pas comme les autres... Alors qu'elle vient à de nombreuses reprises sans rien acheter, un jour elle le surprend en larmes (suite au décès de sa mère) et elle brise alors la glace. Chiffo s'attachera vite à cette jeune fille qui semble aussi paumée que lui.

Au fil des pages on apprend à connaître Richard, à comprendre pourquoi il s'attache autant à des "vieilleries" de seconde main. On en vient même à prendre conscience qu'on est au fond comme lui, qu'on prête parfois plus d'attention qu'on ne le suppose à certains objets sans parfois en connaître l'exacte signification.

La boutique de la seconde chance est une lecture qu'on apprécie pour l'attachement qu'on porte à Chiffo et pour les réflexions qu'on peut être amené à se faire.
Lien : http://www.ptitblog.net/6/la..