Cette BD est la biographie (très) romancée d'un charismatique chef révolutionnaire anarchiste lors de la chute du tsarisme en Russie : Nestor Makhno.
Le récit commence en flash-back, autour de la triste fin de vie de Makhno, réfugié en France et abandonné de tous. Qui était cet ukrainien ?
Né pauvre, ayant eu maille à partir avec l'ordre tsariste, luttant contre les grands propriétaires terriens exploitant leurs paysans et leur personnel, Makhno se fait sa conscience politique auprès d'anarchistes, lors d'un séjour en prison à Moscou.
Ce premier tome est manichéen au possible. Tout est blanc ou noir dans cette histoire. La violence est à sens unique avec de riches propriétaires maniant constamment la cravache. La romance est du côté des bandes de détrousseurs, dans la lignée de Robin des bois. Makhno a droit ici à une hagiographie, plus qu'à une biographie.
La mise en avant du personnage et le rappel de ce qu'était la paysannerie russe (et ukrainienne) sous le joug tsariste disparaissent dans les excès de cette présentation (trop) orientée. Dommage, car c'est une partie de la Révolution russe de 1917 qui constitue la trame de l'histoire. Et le deuxième tome de ce point de vue est beaucoup plus intéressant.
BD historique et romancée, les dessins sont réalistes. J'ai fait une bonne petite découverte historique et graphique avec cette BD offerte par les Humanoïdes associés. La série est composée de 2 tomes et si j'en ai l'occasion, je terminerai bien ce diptyque qui est intéressant sur ce personnage si charismatique mais qui va finir par tomber dans l'oubli, seul, loin de sa terre natale et rejeté de tous..
Biographie romancée d'un anarchiste ukrainien. Personnage contreversé, il fut accusé d'antisémitisme par les soviétiques et de violentes exactions, le scénario porte ici sur sa personnalité émminament romantique : né dans la misère, sa mère le donne pour l'adoption à la propriétaire des terres. Impétueux très jeune, cela va mal se passer. On découvre ses premières révoltes, ses premiers faits d'arme, ses séjours en prison mais aussi en paralléle l'homme brisé des années 20 qui s'est réfugié, malade, en France avec sa femme et sa fille. En dehors de sa violence qui est évoquée, il n'est pas évoqué son antisémitisme (réel ou pas). A voir sur le second tome.
Dessin précis et réaliste.
Apprend-on du passé ? L'histoire est-elle un éternelle recommencement ?
A vous de juger.