AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 24 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman graphique légèrement romancé de la vie et du combat de Nestor Makhno, ukrainien de naissance, orphelin de père très tôt qui n'aura de cesse de faire Sa révolution; mettant sa liberté et sa vie en danger.
On le suit dans ce premier tome, de son enfance à sa nouvelle vie parisienne , dans ses combats politiques et personnels, avec des flash back permanents nous expliquant son parcours.
Commenter  J’apprécie          190
Une figure réhabilitée - ce Makhno, quel héros ! Lever 50 000 hommes... se relever sans cesse... Un Spartacus des temps modernes. "Communisme libertaire" plus que "socialisme révolutionnaire"
Un récit rythmé usant d'ellipses, un peu expéditif et alternatif (dans le sens du courant, va et vient des époques).
Le dessin est traditionnel voire impersonnel, efficace et précis.

Cette lecture qui dévoile un pan de l'histoire méconnu est à même de réveiller des coins du coeur endormis, en y faisant flotter le drapeau noir de l'anarchie.
Commenter  J’apprécie          110
Avis sur le diptyque:

La liberté, c'est quand on la perd qu'on se rend compte à quel point elle est précieuse. On peut d'ailleurs la perdre de différentes manières. Elle peut nous être confisquée par un régime autoritaire ou bien par un événement extérieur justifiant son absence.

On va découvrir la vie d'un certain Nestor Makhno qui est une figure très connue en Ukraine pour avoir dirigé une insurrection contre les exploiteurs à l'aide d'une armée composée de paysans. Il a combattu ainsi les Allemands, les bolcheviks et les Russes blancs. Il a pris aux riches pour donner aux pauvres.

Il est surtout l'une des figures les plus marquantes de l'anarchisme mais pas dans le sens de faire n'importe quoi. Visiblement, j'ai été assez séduit par cette lecture et l'exemple de mise en place durant cette période de l'Histoire à savoir les années 20. Il est dommage que le communisme de Staline a confisqué par la suite cette liberté au peuple ukrainien.

J'ai beaucoup aimé le graphisme et je trouve que le scénario de cette biographie romantique est solidement construit.
Commenter  J’apprécie          60
🦊 le vent des libertaires tout d'abord avec ce premier tome consacré à Makhno. Pour être franc je n'avais pas fait le rapprochement entre le roman de Joseph Kessel, «Makhno et sa juive » dont j'avais entendu parler sans le lire. Car si Kessel en dressait un portrait patibulaire, décrivant Makhno tel un lycaon antisémite, cette version fut assez controversée. Me voilà embarqué dans cet univers ukrainien où Makhno ce révolutionnaire, cet anarchiste dirons-nous, est affiché dans cet album avec brio. Libertaire. Ce mot tant galvaudé aurait-il ses lettres de noblesse à travers ce jeune paysan qui entraina avec lui certains partisans bien plus radicaux que les bolcheviks eux-mêmes ? Une biographie romancée car de nombreuses zones d'ombre existent mais qui ne laissent place à aucune morale et qui mettent en avant un héros populaire parti de rien. Bakounine et Kropotkine l'ont façonné par leurs écrits, on alterne entre les différentes époques, ce qui permet de nous faire réagir avec souplesse. Ne comptez pas sur l'ennui, il ne verra jamais le jour, les dessins sont splendides, explosifs, lumineux et sombres à la fois, Roberto Zaghi est un maitre de cet art. Yves Frémion conclue l'album d'un historique brillant de Makhno où les questions philosophiques viendront à vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}