Critique de RawhideKid

Misogynie, religion et tradition.
5 destins dans la Jordanie contemporaine, 4 femmes et 1 homme écrasés par le poids de la tradition et de la religion.
Ce roman polyphonique s'ouvre avec Leila qui vient d'obtenir son diplôme après 4 années d'études et qui pour seules félicitations de la part de sa mère s'entend dire "Prochaine étape, le mariage !". le plus triste c'est qu'une fois qu'elle trouvera un mari, elle dira elle-même "J'aurai bientôt le meilleur diplôme qu'une femme puisse espérer: un certificat de mariage".
Leila a une soeur, Salma, non mariée à 30 ans et qui démène dans une société qui ne veut pas d'elle à cause de ça. Elle est blogueuse (cachée) de la Vieille fille jordanienne et son désir profond est de devenir mère.
Hayat et Rana sont deux amies de l'université de Leila. La première à une affaire avec un homme marié et la seconde tombe amoureuse d'un musulman alors qu'elle est chrétienne.
Enfin, il y a Ali, homosexuel dans une relation bien évidemment cachée avec l'homme qu'il aime mais qui se croira dans l'obligation de se marier.
On suit donc ces 5 vies qui se croisent, se joignent et se séparent dans une société jordanienne intolérante et qui jamais ne se pose la question de savoir si ce qu'ils croient est bon ou non. le "c'est comme ça" est roi et c'est effrayant. J'aurais d'ailleurs aimé un personnage totalement en accord avec ces traditions pour essayer d'en comprendre le fonctionnement. Car oui, les 5 narrateurs sont à des niveaux divers, des rebelles --malgré eux ou non-- à ce système.