Critique de Laveze

DÉDALE MORTEL de S. CRAIG ZAHLER
Summer vit de ses charmes, élève son fils Butch et vient de passer très près d'une expérience désagréable avec un client. Elle se dit que travailler seule est désormais trop risqué, elle contacte Darren Tasking, entrepreneur. Souteneur, joueur, escroc, ses affaires illégales étaient couvertes par un consortium auquel il versait 10%. Ce que Summer ne savait pas c'est que le mystérieux client qui l'avait terrorisée était Darren en personne, c'était sa méthode pour récupérer des filles qui travaillaient pour lui. Dans un bar topless, il admire Erin qui s'y produit et lui propose de travailler pour lui dans des bars. Elle hésite, peu encline à tapiner, mais juste après, des clients se plaignent, elle se fait virer et accablée par le montant de ses dettes, se tourne vers Darren. En échange elle lui demande de tenir à l'écart Chester, 2.00 mètres, 147kilos, dont l'outil de travail pour encaisser les dettes est …le marteau! Pas simple, d'autant que Darren se fait tirer dessus dans sa voiture. Mais qui peut bien en vouloir à un si brave garçon.
Zahler s'est fait une spécialité des vraiment méchants sans états d'âme. Après avoir exploré la noirceur humaine dans les coins isolés de la Virginie ou les confins du Mexique, il nous propose une plongée urbaine où l'homme ne semble guère plus enclin à une vie paisible. Excellent.