Critique de Imaginoire

Un ovni littéraire, un bel ouvrage, une fraîcheur, un roman, un comics, un roman graphique, Nightmare est tout cela et même plus. Inclassable, fantasy, post-apocalyptique, young adult à lire de 12 à 99 ans, aventure… J'ai rarement eu entre mes mains une oeuvre aussi complète. Johanna Zaïre et Thibault Colon de Franciosi incarnent le courage dont font preuve les personnages de ce roman en s'étant lancés dans cette aventure de création d'un univers. Et à l'image de l'étendu de cet univers, ils ont fait ce travail en s'appropriant tous les rôles, de la création à la diffusion de cet ouvrage en passant par son édition. Sans exagérer, nous ne sommes pas très éloignés du génie d'un Tolkien ou d'un Burton. Vous êtes septiques ? Foncez l'acheter et vous verrez !!!
Pour l'histoire, Eve, 20 ans se réveille près d'une vieille ferme abandonnée, un décor sinistre recouvert de cendre, d'arbres morts. Un lieu qui ne lui est en aucun cas familier. A ce moment précis, c'est Théo, 19 ans qui sort également d'un état d'endormissement dans un lieu inconnu, un lac abandonné où même la faune a déserté les lieux. Leur point commun, ils ne se rappellent de rien et ne savent pas ce qu'ils font là. Chacun partira sans le savoir à la rencontre de l'autre dans ce monde rempli d'étrangetés, de bizarreries et surtout de dangers.
Suite à leur rencontre, le besoin de comprendre, d'appréhender ce nouveau monde, les amènera à se lancer dans son exploration. Ils se rendront vite compte qu'ils ne sont pas seuls. Seulement voilà, que cachent les rencontres ? Où est le bien, le mal ? La confiance s'accorde telle facilement ? Faut-il ne chercher que sa propre survie ou est-il plus important de protéger ces enfants rencontrés sur les chemins, tels Alice 5 ans accompagnée de Diego son ours en peluche, Glenn 7 ans myope comme une taupe, Max 9 ans qui voient des choses que les autres ne voient pas. Et tout cela sans compter Spencer, Cyannelle et beaucoup d'autres.
Pour faire honneur à tout bon roman de fantasy ou aux comics qui ont inspirés les créateurs de Nightmare, nous aurons le droit à une bonne dose de pouvoirs que possèdent et apprennent à maîtriser nos protagonistes.
Sur le fond, vous l'aurez compris j'ai tout simplement adoré me plonger dans l'univers Nightmare. La forme est la cerise sur le gâteau. le livre est magnifique, la couverture d'abord, sublimée par un verni sélectif, le papier de très bonne qualité aux douces couleurs donnant des illustrations en aquarelles que l'on ne se lasse pas d'admirer. Et ce mélange entre pages de textes, illustrations et planches dessinées nous émerveille à chaque page.
La générosité de Johanna et Thibault étant aussi grande que leur talent, ils nous offrent en plus des 350 pages que comportent l'histoire, des croquis, des illustrations supplémentaires réalisées par des amis artistes, la description des lieux qui leur ont inspiré certains décors. Il ne manque que la bande originale mais si vous vous balader sur le net et que comme moi vous écoutez de la musique en lisant, vous tomberez sur des oeuvres musicales de Johanna.
Ce livre mérite sa place dans chacune de vos bibliothèques. Je suis impatient de trouver le tome 2 dans mes mains. Pour patienter, je pense m'attarder un peu sur les oeuvres passées de ces créateurs géniaux.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..