Citations sur Le grand Burundun-Burunda est mort (12)

Alors tous prirent la fuite : les puissants et les humbles, les désarmés et les armés, les vieux et les jeunes, les sages et les sots, piteux comme les déchets dans la vague, comme les ordures au vent, comme les cendres dans la flamme, vers un horizon chaque fois plus bas de brume et de pluie, vers la campagne déserte où même les chiens ne hurlaient plus. (p. 67)
- À ceux qui méprisent l'intelligence, on répétait :
"Des mots, des mots, des mots !"
À ceux qui se préoccupent de leur intégrité, on répétait :
"Dans les bouches cousues, il n'entre pas de mouche."
Aux lâches et aux timides, on répétait :
"Le silence est d'or."
Comme il y en a qui détruisent avec une lime, avec une pioche, avec une torche, avec une lame de rasoir, Burundun détruisait avec les mots. Il détruisait de préférence, bien sûr, ce qui se forme et s'alimente avec les mots : l'honneur, la renommée, la réputation, le prestige. Toutes ces choses d'autant plus précieuses qu'elles sont vulnérables, toutes ces choses dont les hommes se nourrissent et se couvrent et sans lesquelles ils seraient comme de pauvres bêtes affamées et écorchées, toutes ces choses sur lesquelles s'édifie l'amour, se construit la paix, s'établit la justice et s'épanouit la vie, toutes ces choses qui, de par leur beauté même ne sont ni vérifiables, ni mesurables, ni comparables ni défendables, toutes ces choses...
Donc si on voulait les rendre bienheureux et paisibles, il était nécessaire d’extraire de leurs habitudes la plus vaine et la plus dangereuse : celle de parler entre eux, celle de communiquer leurs lâches peurs, leurs ridicules fantasmes, leurs basses idées, leurs pensées malsaines, leurs rêves trompeurs, leurs aspirations incertaines, leurs plaintes et protestations impardonnables, leur vile soif d’amour. (p. 40)
Tous ces visages arboraient le teint de sérosité suante de ceux qui observent par le trou des serrures, de ceux qui cherchent dans le chatouillement érotique le chemin de la confidence fatale, de ceux qui passent leur langue squirrheuse sur la colle des lettres anonymes, de ceux qui boivent à la santé de l’ami condamné d’avance, de ceux qui reçoivent le pain encore chaud que la vieille mère pétrissait au moment où l’on est venu chez elle arrêter son fils caché dans le grenier. (p. 29)
Mais le Grand Burundun-Burunda voyait sa plus grande prévision corroborée : sa police céleste était invisible, et à cent pour cent efficace. L'inappétence des sots passerait !
C’est chose certaine que, dans la plupart des cas, le Réformateur est l’enfant de ses propres vices. (p. 36)
De longues et larges tuniques de safran, sur lesquelles il était facile de discerner l’ombre ou du moins la souillure de quelque velléité politique, mais si innocentes et généreuses dans leurs plis que tout persécuté était tenté d’y chercher le refuge ultime de la confession devant Dieu, devant ce qu’il pensait être son Dieu sur Terre, naïveté et vanité du pauvre ! (p. 31)
La horde pure, la horde suivant jusqu’à ce jour infailliblement sa route, la horde toujours ponctuelle au rendez-vous avec la vie se heurta à la mort invisible, se rompit le cou contre la roche cristalline de la police céleste. (p. 26)
L’ambition millénaire de l’homme – voler de ses propres ailes, en contact direct avec les marées du vent – avait finalement été atteinte sous le régime providentiel du (désormais) Cacique des Morts. (p. 24)