Critique de Kittiwake

Comme l'indique le titre, il s'agit du journal d'une jeune femme de trente ans, mariée à un italien très pris par ses occupations professionnels, maman d'un petit garçon qui lui inspire peu de sentiments maternels,

Au fil des pages qui recueillent ses confidences , et partir de documents et de photos récupérés à la mort de sa grand-mère maternelle, on découvre peu à peu son histoire, celle d'une famille assez chaotique pour l'époque, en raison des recompositions familiales mais aussi de la période complexe que fut la seconde guerre mondiale, et ce d'autant que l'on est juif an Autriche.

Ce journal aurait pu s'intégrer dans un récit plus complexe, débordant du simple ennui quotidien et de l'amertume de cette femme malheureuse.

C'est un peu trop léger pour susciter un intérêt majeur et c'est dommage car le sujet était intéressant.
Roman en partie autobiographique, dont l'écriture a sans doute un raison d'être et une utilité pur l'auteur, mais trop court pour avoir une valeur de témoignage historique et trop superficiel pour marquer la mémoire.

Lien : https://kittylamouette.blogs..