Critique de Ruedupetitvillage

Fleur, la narratrice, est une adolescente au quotidien pas toujours facile. Elle doit s'occuper seule de sa mère alcoolique tout en tentant de suivre une scolarité à peu près normale. Son père veille de loin même s'il ne s'est plus senti à la hauteur et a préféré partir pour refaire sa vie. Heureusement qu'il y a Louna, la meilleure amie de Fleur. Celle-ci sait réconforter, encourager, persuader qu'il y aura des jours meilleurs. Pourtant, son sort est guère plus enviable : sa mère est morte et son père se laisse aller, lui ayant délégué la gestion de la maison.
Destins croisés de deux adolescentes qui, même si elles se sentent fortes « comme des arbres », auraient bien besoin parfois d'un peu plus d'aide pour soutenir leurs parents démissionnaires. Un roman fort qui sait dire avec justesse que la vie peut prendre très tôt un goût amer. Un ton juste qui sait prendre en compte la réalité sans chercher à l'embellir. Une douceur poétique aussi qui sait faire apprécier, dans la noirceur du quotidien, les moments de bonheur, les « instants parfaits » comme les appelle Fleur.