Critique de soniaboulimiquedeslivres

Comment passer totalement à côté d'un roman….Je ne vais pas m'appesantir sur une chronique déjà difficile à rédiger.

Le résumé m'intéressait et m'a donné envie de découvrir cette histoire. Nous faisons connaissance avec Mélissa, jeune étudiante issue d'un milieu modeste qui cherche sa place dans un univers dont elle ne connaît pas les codes. Une mauvaise fréquentation et tout bascule. Mélissa adhère à un groupuscule fasciste. La mort d'un bébé de 18 mois, l'envie de Mélissa d'attirer l'attention sur elle, la jeune femme change et s'humilie un peu plus chaque jour. La culpabilité la ronge. Comment s'en sortir ?

Ce roman est une photographie malsaine mais pourtant bien réaliste de notre société. Comment des gens cultivés et équilibrés peuvent soudainement basculer dans l'horreur, se laisser influencer par des êtres manipulateurs et abjects ?

Je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour Mélissa. Son parcours, son caractère, sa fragilité avaient pourtant tout pour plaire. La thématique avancée est intéressante à plus d'un titre. Mais le style d'écriture m'a dérangée. La narration a deux voies (alternant le ELLE et le TU) m'a vraiment perturbée et agacée. de ce fait, ma lecture n'a pas été linéaire et j'ai été frustrée par ce que j'assimilais à un déséquilibre narratif visant à apporter du rythme. La mayonnaise n'a pas pris de ce côté là…

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman, ce n'est pas parce que je ne l'ai pas aimé qu'il en sera de même pour vous !! Je n'ai pas la science infuse, vous le savez. Ce roman trouvera son lectorat, et n'hésitez pas à commentez si vous l'avez apprécié !!

Je remercie NetGalley et les Éditions Grasset pour cette lecture.

#TesOmbresSurLesTalons #CaroleZalberg #Grasset #NetGalleyFrance #RentréeLittéraire
Lien : https://soniaboulimiquedesli..