Critique de saphoo

Après avoir bien aimé "Déranger que je suis" j'ai voulu pousser le diable un peu plus loin avec le premier roman de cet auteur. Il semblait bien aussi aux dires des avis et des éloges, nominations à différents prix littéraires, hélas j'ai beaucoup moins accroché à ce récit d'Anguille , beaucoup trop de blablas à mon goût sans intérêts réels pour l'histoire. Certes par les souvenirs qu'Anguille nous livre, on peut imaginer les conditions de vie sur cette île.
La construction bien qu'originale n'est pas toujours agréable au fil de la lecture ça devient pesant.
Malgré que j'ai compatis au malheur de cette jeune fille et son franc parler, j'ai aussi été interpellée par son comportement peu courageux face à l'alcool par exemple, et le comportement aussi du père. Bref, une lecture en demi-teinte et beaucoup moins aboutie à mon avis que "Déranger que je suis", le fait que ça soit un 1er roman sans doute, mais je n'ai pas compris tout cet engouement des critiques. Ou je suis passée à côté ou le fait d'avoir lu le 3ème qui est nettement mieux structuré à fait que ...