Critique de Laurent81

“Dans ma chienne de vie, j'ai toujours dérangé ceux que dérangent les vies rangées”.
Le port de Mutsamudu sur l'île d'Anjouan dans l'archipel des Comores pour décor. Des dockers déchargent des bateaux et utilisent leurs chariots pour livrer les clients. La concurrence est rude entre les dockers et les Pipipi (Pirate, Pistolet et Pitié) règnent en maîtres sur leur territoire. Mais notre Dérangé, mal habillé et d'une hygiène douteuse va empocher le marché du siècle et qui plus est, séduire bien malgré lui sa belle cliente qui considère que si le cerveau du docker semble effectivement bien dérangé, le sexe peut très bien fonctionner et qui s'apprête à lui en faire la démonstration. Voilà de qui attiser les convoitises des Pipipi.

Une lecture qui dépayse totalement mais en nous entraînant dans ce petit port bien loin de notre quotidien, l'auteur nous déroule les grands thèmes de la littérature, les puissants et ceux qui ne sont rien, le pouvoir, la cupidité, la jalousie, la vengeance, la cruauté. Dans une écriture riche et très originale, on éprouve de la sympathie pour ce pauvre diable qui n'a rien demandé à personne et qui souhaitait “laisser son cerveau tourner à vide”

“Oh ! Que ce curieux monde serait beau s'il n'était pas une longue nuit peuplée de cris affreux et d'inquiétude fiévreuse”.
Ali Zamir : un auteur à découvrir.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge ABC 2022:2023