AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Norlane


Cette lecture vient après une rencontre avec l'auteur (expérience inhabituelle) et j'y ai retrouvé l'homme qui nous a parlé de son amour des mots rares, des histoires circulaires et enchâssées, du narrateur qui intègre le lecteur, et de son inventivité dictée par les tabous de la pudeur comorienne face à certains sujets : le sexe, les choix amoureux des filles... C'est un bon point, cette cohérence entre l'écrivain et le livre. Comme le sont le plaisir d'un riche vocabulaire inconnu qui ne rend pas les phrases complexes, le voyage dans l'archipel des Comores tourné vers Madagascar, et le côté génial (pour des raisons très personnelles) d'une histoire où les personnages se nomment Douleur, Efferalgan, Dafalgan, Douceur...
Mais il y a aussi ce bandeau "une des histoires d'amour les plus extraordinaires d'après Alain Mabanckou" qui dessert parce qu'au final, ce qui est original, c'est surtout la forme. Il y a cette impression de phrases un peu bancales (l'utilisation du présent et de l'imparfait ?), et puis cette sensation de répétitions parfois.
Ça fait un "waouh" un peu effrité mais une belle découverte quand même.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}