Critique de leBoudoirdulivre

Pour être honnête, je n'ai pas regardé encore la série « Elite » qui fait fureur en Espagne et auprès des adolescents. Si j'avais regardé la série TV, je pense que je n'aurais pas lu le livre, j'aurais vu ça comme un produit purement commercial.

Ce qui m'a surpris dans ce livre c'est que le contenu correspond aux deux saisons de la série TV, ce qui m'a ôtée l'idée d'un produit purement commercial car sinon il y aurait eu deux livres. L'histoire de ce roman a été écrite par Abril Zamora, la scénariste de la série TV, ce qui est un argument de poids pour m'inciter à découvrir ce livre.

Le résumé m'a fait penser à un mélange de Gossip Girl et Pretty Little Liars (série TV). L'histoire se déroule à Las Encinas, un lycée pour l'élite espagnole composé de fils et filles issues de familles riches ou célèbres. On y retrouve Paula qui vit un amour à sens unique, Gorka qui aime sa meilleure amie, Melena qui se drogue pour oublier ses problèmes et l'enfer que lui fait vivre sa mère, une mannequin déchue qui se venge sur sa fille, Janine qui est amoureuse de Mario, le plus populaire garçon du lycée mais qui subit le harcèlement de celui-ci et des autres élèves à cause de son poids.

Tous vont se retrouver liés à cause de la mort brutale de Marina, une de leur camarade de classe, la fille la plus populaire de leur école, assassinée lors du bal de fin d'année.

L'enquête commence et chacun va se retrouver pris au piège de ses secrets, car parmi eux se trouve un assassin.

Tout le monde cache ses secrets, la police arrivera-t-elle à trouver le ou la coupable dans cet univers de faux semblants ?

J'ai eu beaucoup de mal au début à retenir qui était qui, quand on ne connais pas la série TV, on se retrouve de suite avec tous les protagonistes de l'histoire et il est difficile d'assimiler toutes les informations dévoilées dès les premières pages. On démarre sur les chapeaux de roues, énormément de choses nous sont dévoilées au risque de perdre le lecteur s'il ne persévère pas dans sa lecture.

Par rapport à ce que je m'attendais, j'ai été agréablement surprise car l'histoire tient la route, les événements s'enchaînent sans temps mort, on a l'impression de suivre les pensées et les problèmes de chaque protagoniste grâce aux extraits en italique qui pourraient faire penser à une sorte de journal intime.

L'histoire a été menée de telle façon que le lecteur est comme un enquêteur, on peut faire ses propres diagnostics de l'identité du meurtrier… Par moment ça me faisait penser au jeu de société Cluedo. Ce qui ne gâche rien c'est la nature des problèmes évoqués (viol, drogues, harcèlement scolaire, sexe, rumeurs, VIH, grosso phobie, alcool…), des sujets qui touchent particulièrement les adolescents, ce qui leur permet de s'identifier de suite aux personnages.

Par contre, sur un roman de cette envergure, il est fort dommage que le meurtre de Marina passe au second plan, tout est axé sur les problèmes et relations de Paula, Gorka, Melena, Janine, Mario… Je peux comprendre par rapport au public visé mais on a l'impression que cette partie de l'histoire est bâclée. L'interrogatoire des élèves a lieu sur quelques pages seulement et l'identité du coupable m'a laissée complètement de marbre car les problèmes des protagonistes prenaient la quasi totalité du roman.

Malgré un manque d'équité dans l'histoire, « Elite » reste un roman original dont les thèmes abordés susciteront l'engouement du public ciblé.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..