Critique de lapinou_family

Cet album est basé sur un comble : être la fille du grand calligraphe Junhao et être incapable d'écrire un idéogramme correctement. Mais, avec l'aide d'une vieille dame qui lui confie un précieux pinceau, la petite Menglu va apprendre à tracer des lettres pour écrire des mots, et accéder au sens : les mots qu'elle trace prennent vie et l'emporte dans un monde imaginaire. Un monde merveilleux s'ouvre alors à elle. Il m'a rappelé la nouvelle de Marguerite Yourcenar Comment Wang-Fô fut sauvé, où Wang-Fô créé des tableaux prenant vie.

La Fille du Calligraphe est donc un magnifique conte chinois sur le pouvoir des mots, qui permettent de s'évader et de donner vie à un monde rempli de créatures fantastiques. Il nous apprend que les obstacles peuvent être franchis avec de la persévérance. D'ailleurs, le dragon lui dira :

"Il ne faut pas avoir peur des lettres, elles sont bienveillantes."

Les illustrations, tracées à l'encre de Chine et peintes à l'aquarelle, sont superbes. Elles sont colorées pour la réalité, en noir et gris pour le monde magique. Elles nous font découvrir la culture chinoise. La couverture est épaisse et cartonnée et les pages sont douces.

Encore une mention pépite pour ce magnifique album !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..