DILISCO DIVERS (02/05/2013)
4.19/5   29 notes
Menglu ne sait pas écrire, c'est un véritable comble pour la fille du calligraphe. Ses lettres tremblent, ses lignes s'entremêlent... Jusqu'au jour où Menglu achète un magnifique pinceau â une vieille dame. Un nouvel objet qui va changer la vie de la petite fille. Dès qu'elle se met à écrire, un univers fantastique jaillit de sa feuille... Une histoire originale écrite et illustrée par Caterina Zandonella.
Un Livre précieux avec une reliure bodonienne.
Que lire après La fille du calligrapheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le père de Menglu est un célèbre calligraphe qui désespère devant la maladresse de sa fille : jamais elle ne pourra reprendre son atelier. Mais lorsque une vieille dame lui vend un pinceau magique, tout un univers fantastique s'ouvre à elle...
Un magnifique conte chinois sur le pouvoir des mots qui permettent, lorsqu'on les maitrise, de s'évader et de donner vie à un monde rempli de créatures oniriques.
L'histoire est pleine de poésie et de magie et les illustrations à l'aquarelle et à l'encre de chine sont tout simplement superbes.
Un vrai coup de coeur pour cet album !
La jeune Menglu est supposée reprendre un jour l'atelier de calligraphie de son père, or elle est particulièrement maladroite et présente peu de dispositions pour cet art. Par chance, une vieille marchande ambulante vient à passer et lui propose un pinceau en bois sombre aux vertus magiques...
Cat Zaza alias Caterina Zandonella, nous propose une jolie parabole sur le pouvoir des mots, susceptibles de faire surgir un univers enchanteur et fantaisiste, un peu comme Wang-Fô savait créer des tableaux prenant vie dans la nouvelle de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé. Il suffit en effet à Menglu de tracer le mot Dragon pour que cette créature surgisse tout à coup dans la maison et l'entraîne dans le monde de l'imaginaire littéraire. Comme tous les contes, cet album trouvera un écho particulier dans l'expérience des jeunes lecteurs, conscients de leurs difficultés et incapables – selon eux ! - de les surmonter. Tout obstacle peut être franchi avec un peu d'aide et de persévérance ! J'ai beaucoup aimé la magie du texte et surtout, des aquarelles, qui, alliant sobriété et minutie, nous transportent dans une Chine tour à tour réaliste et rêvée... Merveilleux et réel s'entremêlent finement sur les doubles pages : couleurs pour la réalité, nuances de gris pour le monde magique qui émerge de la feuille blanche. le livre en lui-même est un petit bijou : une reliure « bodonienne », avec les trois parties coupées à vif et le dos en tissu, sans parler d'une jolie petite fenêtre qui nous dévoile la jeune héroïne. Ce livre sera donc tout à fait à même de séduire également les plus grands – comme moi ! - par la beauté de ses illustrations et la fraîcheur du texte.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Marmaille et compagnie pour la découverte de cet album qui va également faire la joie de mes lutins !

Menglu a du mal à se concentrer au grand désespoir de son père, calligraphe. Mais un jour, une vieille dame lui vend un pinceau magique.... Elle va découvrir le pouvoir des mots et tout un univers va s'offrir à elle...
Un album vraiment magnifique avec des illustrations sublimes !!!
A découvrir absolument
Un superbe album à la couverture épaisse. Menglu est la fille d'un calligraphe très renommé, logiquement elle devrait prendre sa suite. C'est ce qu'espère Junhao son père. Mais Menglu n'est pas douée du tout, pas assez appliquée au grand désespoir de celui-ci. Un jour une très vieille dame, marchande ambulante lui vend pour un prix dérisoire un magnifique pinceau qu'elle prétend magique. La petite fille ne la croit pas mais l' achète, il est si beau . Brusquement elle a envie d'écrire. Son premier signe sera le mot bambou, chacun des mots qu'elle écrira donnera naissance à des un univers magique. Des bambous en encre noire s'élèvent du sol, un dragon apparaît. Il lui apprend qu' "il ne faut pas avoir peur des lettres elles sont bienveillantes". Une histoire qui pointe le pouvoir des mots. Des vers sont écrits et c'est un superbe paon qui se matérialise, mais lorsque ce sont des mots mal écrits ou méchants ce sont des créatures étranges qui prennent formes explique ce dernier avant de ramener la petite fille devant son bureau.

Le calligraphe sera bien surpris par les idéogrammes si réussis de sa fillette. Et il prendra le pinceau magique lui aussi....

Cet album est vraiment très bel objet, les dessins sont à l'encre de chine. Menglu a un joli minois, c'est la Chine, le rêve et l'importance de l'écrit qui sont à l'honneur dans ce livre. Les enfants y seront-ils sensibles?
Premièrement, je remercie Babelio et les éditions Marmaille pour La fille du calligraphe.
Ce roman illustré pour enfant est une merveille. Les dessins sont magnifiques. le style chinois de ceux-ci est d'une exactitude et l'encre du plus bel effet! La présentation, peu commune, est intelligente. Les couvertures sont du carton épais résistant et le papier est idéal pour faire ressortir les illustrations.
Deuxièmement, j'ai trouvé l'histoire originale et facile à comprendre. Il n'y a pas de mot compliqué. Je trouve que la morale de l'histoire est une règle de vie que plus de monde devrait appliquer.
Enfin, Menglu est très intelligente et déjà indépendante pour son âge. Elle est attachante et très mignonne.
Bref, je recommande grandement ce livre qui est une vraie découverte pour moi!

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
26 juillet 2013
Page après page, des illustrations douces et raffinées prennent forme et emmènent le lecteur dans un territoire étrange : le pays des mots !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Il ne faut pas avoir peur des lettres, elles sont bienveillantes
Il ne faut pas avoir peur des lettres, elle sont bienveillantes.