Critique de lirabracieux

Un superbe album à la couverture épaisse. Menglu est la fille d'un calligraphe très renommé, logiquement elle devrait prendre sa suite. C'est ce qu'espère Junhao son père. Mais Menglu n'est pas douée du tout, pas assez appliquée au grand désespoir de celui-ci. Un jour une très vieille dame, marchande ambulante lui vend pour un prix dérisoire un magnifique pinceau qu'elle prétend magique. La petite fille ne la croit pas mais l' achète, il est si beau . Brusquement elle a envie d'écrire. Son premier signe sera le mot bambou, chacun des mots qu'elle écrira donnera naissance à des un univers magique. Des bambous en encre noire s'élèvent du sol, un dragon apparaît. Il lui apprend qu' "il ne faut pas avoir peur des lettres elles sont bienveillantes". Une histoire qui pointe le pouvoir des mots. Des vers sont écrits et c'est un superbe paon qui se matérialise, mais lorsque ce sont des mots mal écrits ou méchants ce sont des créatures étranges qui prennent formes explique ce dernier avant de ramener la petite fille devant son bureau.

Le calligraphe sera bien surpris par les idéogrammes si réussis de sa fillette. Et il prendra le pinceau magique lui aussi....

Cet album est vraiment très bel objet, les dessins sont à l'encre de chine. Menglu a un joli minois, c'est la Chine, le rêve et l'importance de l'écrit qui sont à l'honneur dans ce livre. Les enfants y seront-ils sensibles?