Critique de paroles

Ils sont trois. Trois loulous à Barcelone créchant çà et là. Des écorchés de la vie dans une Espagne en pleine crise économique. Pour survivre, il y a la dope bien sûr et une petite arnaque qui rapporte pas mal quand même et qui fait monter l'adrénaline quand ça tourne mal. Surprendre des couples illégitimes et les faire chanter, c'est pas sorcier à trouver. Ça aurait pu encore durer un peu, le temps de mettre de l'argent de côté pour enfin quitter cette ville et cette vie, mais c'était sans compter la rencontre avec Max et sa maîtresse Merche...

Ici pas de glamour, pas de tourisme sur les ramblas, c'est une Barcelone grise, sale et miséreuse qui est décrite. le désespoir sue de partout : chômage, coups, soupe populaire, maladie, hôpital... Carlos Zanon nous peint une Espagne en pleine crise financière, en plein renoncement. Ses mots sont durs, crus, cinglants et on se laisse prendre par son écriture sincère. Mais c'est aussi un merveilleux roman sur l'amour, l'amour perdu, l'amour non reconnu, l'amour inavoué. Cet amour que l'on cherche tous et qu'on ne voit pas, qu'on ne voit plus, tant les aléas de la vie nous écrasent, nous isolent, nous corrompent.

Un très bon roman dont la découverte est due à Babelio et aux éditions Asphalte que je remercie vivement.