AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Un récit atypique, écrit par David Zaoui avec les éditions Paul&Mike :)

Babinsky, Babinsky !

« Une ville a besoin qu'on la débarrasse de ses poubelles, de ses ordures et déchets. L'humanité aussi. Je tente d'être utile au monde à ma façon. J'ai une éthique. Je suis un tueur humaniste. »

Comment te détester ? Comment ne pas t'aimer ? Comment un tueur peut-il être aussi attachant ?

Tu as un don du ciel, tu vises et tires comme un dieu. Un professionnel du crime te repère, t'adopte et tu deviens, malgré toi, un tueur à gages.

Mais tu as du coeur !

OK…Tu veux bien être un tueur… Mais tu veux faire les choses bien… Tu veux y mettre du tien… Ton point d'honneur : rendre heureuses tes futures victimes avant de les tuer.

Tu es un tueur ! Mais un tueur qui ne veut pas être tueur ….

Tu « tombes » dans ce milieux par le hasard d'un don qui attire ! Un don précieux qui aurait pu te mener vers la gloire et te mettre dans la lumière. Au lieu de ça, tu vivras dans l'ombre et tu seras entraîné dans les bas fonds !

Pas les bas fonds comme on s'imagine ! Non ! Car ton métier t'a mis à l'abri du besoin… Tu ne travailles pas… Enfin pas comme moi… ! Pour cela, tu dois exécuter…. tes contrats…. mais tu décide de le faire à ta manière ! Belle, tout en douceur et plein d'humanité !

Jusqu'au jour où tu tombes sur un type impossible à rendre heureux, un emmerdeur… ! Un cas de conscience ! Un qui va te pousser à te poser des questions…

« — Pour aimer les autres, faut s'aimer soi-même…
— J'arrive à aimer les autres, bien que je ne m'aime pas
vraiment… mais… l'amour que je donne aux autres se
termine toujours mal… »

Comment un tueur devient attachant ? Lisez ce petit bijou qui vous fera sourire à plusieurs reprises et vous renverra même à vos propres travers !

Un style franc et direct, donne à cette lecture atypique un rythme chantant et poétique ! Un tueur philosophe à ses heures… Qui aime les livres, la musique classique…

De l'humour à foison. Un humour noir, cynique que j'ai particulièrement apprécié.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}