Critique de cagouille75

Notre héros s'appelle Richard Belmondo et répond au doux surnom de Richou (oui, c'est moche), ça ne s'invente pas.. c'est ainsi ! C'est un trentenaire banal, vivant de petits boulots certes, mais travaillant ! En effet Richard a bien été éduqué par ses parents et ne souhaite surtout pas céder à la facilité et pointer au chômage. Ce n'est pourtant pas simple car il vit dans une cité, à Pantin, dans un quartier défavorisé où le deal, que ce soit de shit ou de cocaïne est monnaie courante. Dès lors, il serait si facile de céder à la facilité en basculant du côté obscur pour une vie de caïd très lucrative. Il se décrit lui-même comme doté d'une toute petite vessie (vous me direz ??? si si, je vous assure ce détail a une grande importance ! LOL)
Ainsi, un jour où il devait urgemment uriner sous peine d'explosion... LOL... Richou se retrouve à moitié assommé par le sac que le baron de la drogue du coin a balancé par la fenêtre et ce afin d'échapper à une descente de police.
Richou, en possession de ce sac qui contient une somme colossale (en billets de 500 euros !) se demande dès lors quoi faire avec ce pactole "tombé du ciel".

Et c'est justement en réfléchissant à cette expression qu'une idée lumineuse lui vient : celle de prendre conseil auprès de son voisin, le rabbin Meyer. Dès ce moment démarre une incroyable odyssée humaine qui va embarquer non seulement le rabbin, mais aussi le prêtre et l'imam du quartier. Mêlant leurs conseils avisés et ses idées, Richard va se mettre en tête de changer les choses dans son quartier où la solidarité n'est plus vraiment de mise et où les habitants semblent vivre têtes basses, résignés rencontrant de nombreuses difficultés qui s'acculent parfois un peu trop à leur goût. L'idée de faire le bien est fort louable, certes, mais à vouloir agir ainsi autour de soi, et en dépensant le magot tombé du ciel, cela ne risque-t-il pas d'éveiller l'attention ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure humaniste qui enchaîne les situations cocasses et moments désopilants. Son héros ordinaire, à qui il arrive quelque chose d'extraordinaire et décide de faire le bien autour de lui nous fait prendre conscience du monde qui nous entoure et des disparités qui le caractérise. Loin de se poser en moralisateur, l'auteur utilise l'humour (grinçant quelquefois, pour notre plus grand plaisir) pour nous inviter à réfléchir comment, nous aussi, nous pourrions changer les choses autour de nous pour tendre vers une vie meilleure. Car il suffit parfois d'un petit geste... et l'effet papillon prend le relai :) David Zaoui soulève des thématiques importantes telles que la fraternité, la solidarité, la résilience et l'idée du mieux vivre ensemble nous livrant ainsi une histoire fort sympathique et enjouée.

Cette joyeuse équipe, flanquée de Pedro, le meilleur ami de Richard, parviendra-t-elle à agir pour rendre l'existence des habitants de la cité meilleure avant que les trafiquants, avides de récupérer leur pactole ne leur tombent dessus ? Et qui est Alina, cette belle jeune femme dont les charmes ne laissent pas Richard indifférent ?

Un roman qui donne la pêche avec un héros fan de Jean-Pierre Marielle (ça non plus ça ne s'invente pas !! LOL) en Robin des bois des temps modernes. Histoire anti-déprime, au style fluide et aux dialogues qui font mouche, à dévorer et à offrir autour de soi.. sans modération.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..