AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ErnestLONDON


La grève générale est déclarée et rapidement s'étend à tout le pays : émeutes en Andalousie et en Estremadure, attaque de la présidence du gouvernement de la République à Madrid, communisme libertaire instauré sans quelques localité du Sud. Armés, les insurgés affrontent la garde civile, et l'armée. Les casernes sont prises d'assaut.
Tristan s'est réfugié à Oviedo avec son père, le marquis de Montecorvo. L'équipe du journal qu'il finance a été arrêtée. Les commerçants de la capitale régionale s'inquiètent pour leurs affaires. Mais les révolutionnaires attaquent la ville et contrôlent déjà quelques quartiers. On suit le déroulement des événements depuis le domicile gouverneur, complètement dépassé, chez qui ils sont venus chercher des informations et où ils se retrouvent bloqués par les affrontements.
Isolina aussi a suivi son père, Apolinio, le charismatique chef du Comité révolutionnaire de Montecorvo. Celui-ci voudrait la protéger et l'en empêcher mais « la révolution sociale se fait avec tous le monde ». Rapidement, on lui fournit un fusil. Arrivés à Oviedo, ils vont s'abriter dans l'appartement d'un avocat de la compagnie ferroviaire et sa famille, et rester en leur compagnie quelques jours. Cette cohabitation sera l'occasion de discussions révélatrices du profond fossé qui sépare les classes sociales.



Restées au village, les femmes s'inquiètent et commentent.
Le ministre de la Guerre nomme le général Franco comme assesseur personnel, lequel va rappeler son armée d'Afrique qui pourra « disposer de tous les moyens » pour écraser la révolte dans les Asturies, seul foyer de contestation à n'être pas soumis.

Cette très grande diversité de points de vue et surtout leur confrontation directe permet de raconter la révolution des Asturies depuis ceux qui la vivent, jusque dans la déroute. Alfonso Zapico maîtrise parfaitement cette forme de narrations croisées et sait rendre ses personnages attachants, en dépassant leur caractère emblématique.

Article à retrouver sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          270



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}