AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Les pattes et les plumes d'Hamaika ne restaient jamais en place. Les unes couraient en tous sens quand les autres virevoltaient dans les airs. Pressée de découvrir le monde, chaque matin la poule, quittait la bassecour et ses ennuyeuses consoeurs, pour voler vers de nouveaux horizons. Curieuse, elle observait les paysages et ceux qui les peuplaient. Passionnée, elle aimait apprendre et enseigner. Joyeuse, elle adorait s'amuser. Sociable, elle écoutait et discutait. Serviable, elle aidait et protégeait. Pour Hamaika, la vie était fantastique, sublime, merveilleuse.

Un jour qu'elle marchait sur la plage, une petite voix se fit entendre. Oh elle écrasait la queue d'un poisson! N'ayant pas senti l'océan se retirer, le petit poisson aux écailles d'argent se trouvait dans un trou d'eau. Tout à ses observations et réflexions sur les coquillages face à lui… Qu'il était passionnant, ce poisson, se dit Hamaika.

Tout de suite, ils se plurent. Et longuement conversèrent, rirent, s'échangèrent des idées… L'un venait de l'eau, l'autre de la terre. Ils étaient différents et pourtant se comprenaient. Plumes ou écailles, cela leur était bien égal. L'essentiel, c'est qu'ils adoraient être ensemble. C'est souvent ainsi que naissent les amitiés les plus belles : des dissemblances. Chacun porte en soi tellement de richesses, de connaissances, de sentiments qu'il peut transmettre, inspirer, distribuer.

Malheureusement, il y aura toujours des grincheux, des êtres impassibles, des sceptiques. Hamaika et Jonas – ainsi nommé par la poule – en feront les frais. Leurs congénères respectifs accueilleront durement les deux amis. Ah la bêtise et l'ignorance !

Heureusement, l'amitié donne tantôt des ailes tantôt une carapace. Poule et poisson se préserveront l'un l'autre et peut-être que leur amitié profonde aura quelques répercussions… qui sait?! Vous. Quand vous aurez lu cette histoire.

« Tout arrive ici bas. Et parfois même le meilleur… »

Des illustrations comme des jaillissements et des mots puissants susceptibles de changer les ruisseaux en torrents.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}