Critique de OnceUponABookWeb

Cachée derrière le pseudo LadyConstellation, Eliza est mondialement connue grâce à sa fiction La Mer infernale et ses talents de dessinatrice qui ont un succès fou sur Internet. Mais dans la vraie vie, Eliza est une ado renfermée sur elle-même qui n'a pas le même succès que son double secret sur le Net. Elle n'a pas d'amis au lycée, elle se sent incomprise par les membres de sa famille et ne cherche plus à interagir avec eux . le seul endroit où elle est à l'aise pour discuter et partager, c'est sur la toile. Je vous conseille quand même d'être familiarisé avec tout ce qui est fanfiction, les ship, canon ect pour mieux comprendre le délire.

Un jour au lycée, Eliza va faire la rencontre de Wallace, un garçon discret qui lui révèle écrire une fanfiction sur La Mer infernale dont il est fan. Eliza ne va pas oser lui avouer qu'elle est celle qui se cache derrière le pseudo de LadyConstellation, et ce secret va être de plus en plus difficile à porter à mesure que Wallace prend de la place dans sa vie.

Je me suis pas mal reconnue en Eliza. Moi-même je me suis beaucoup réfugiée sur Internet, où j'ai rencontré des personnes géniales qui me comprenaient mieux que les gens que je côtoyais en vrai, et qui a été un réel échappatoire. Nous avons tendance à être plus à l'aise lorsque nous parlons via un écran, surtout quand nous n'avons pas beaucoup confiance en nous ou que nous avons du mal à être à l'aise en société.

Bien qu'à nouveau on retrouve la trame d'une héroïne qui a besoin de rencontrer un garçon pour avancer dans la vie, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui aborde un sujet qui me parle et qui parlera sans doute à beaucoup de jeunes ado/adultes. J'ai bien aimé Eliza, comme je l'ai dis je me suis reconnue en elle, j'ai également apprécié Wallace. Tous deux ont une fragilité et cherchent à se protéger d'une certaine manière. Et bien qu'un événement vienne bouleverser ses plans, Eliza va peu à peu apprendre à s'ouvrir au monde.

A chaque fin de chapitre nous avons droit à de jolies illustrations sur La Mer infernale ainsi que certains extrait de texte. En plus de l'histoire principale, Francesca Zappia a géré d'une main de maître le webcomic de la Mer infernale, on pourrait presque croire que cette fiction existe. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle montre le Net comme quelque chose de positif qui permet aux gens de trouver du réconfort, mais aussi comme quelque chose qui peut te faire basculer du mauvais côté. Ca a été une très belle lecture qui m'a fait passer un super moment dans le monde d'Eliza.

Lien : https://onceuponabookweb.com/