Critique de Gaoulette

Ce roman a eu beaucoup de succès et quand un auteur comme John Green dit que ce fut un coup de coeur alors j'ai foncé. En plus dans ma pal depuis longtemps j'en ai profité d'un challenge Babelio pour le sortir de ma bibliothèque.
Donc le roman de Francesca Zappia selon sa biographie auteure de littérature jeunesse (désolée mais bibliographie bien courte) nous présente Alex 17 ans diagnostiquée schizophrène depuis 10 ans. Refusant d'être hospitalisée, Alex veut mener une vie comme tous les jeunes mais difficile surtout quand elle souhaite cacher sa maladie à tout le monde. Elle se retrouve dans un nouveau lycée et va retrouver un mystérieux jeune homme qui n'aurait jamais dû exister.
Donc dès le départ je suis rentrée dans la tête d'Alex ce qui n'est pas compliqué car l'auteure nous explique son fonctionnement, ses doutes permanents, ses photos pour connaitre la réalité, sa rencontre avec son club, sa vie de famille. Une jeune fille particulièrement attachante qui arrive à duper beaucoup de personnes autour d'elle pour cacher sa maladie sauf Miles. Comme tout roman jeunesse l'amour va pointer le bout de son nez et les personnages vont connaitre leur premiers émois amoureux ou pas…… Concernant cette partie de la trame, j'ai adoré et beaucoup aimé la plume de l'auteure pour nous dévoiler la maladie dans les moindres détails. La maladie nous ne fait plus peur et on comprend la détresse des personnes qui en souffrent. Compliquer de faire la part en la réalité et la paranoïa.
Par rapport à la romance, j'ai adoré au départ le mystère Miles. Franchement je me suis posée beaucoup de questions sur lui et son intelligence surréaliste. Francesca Zappia veut nous pondre des doutes et des questions mais j'ai été un peu déçu par la chute sachant qu'au final j'ai eu du mal à tout suivre. J'ai compris son handicap mais je n'ai pas compris pourquoi l'auteure nous fait tourner autant en bourrique. le comportement de Miles durant toutes ces années, je n'ai pas vraiment réussi à comprendre le pourquoi du comment.
L'intrigue supplémentaire que l'auteure nous a pondu pour nous compliquer la tâche sur l'état mental d'Alex. Ok je peux comprendre c'est bien de brouiller le lecteur surtout quand on sait à quoi le titre fait référence mais franchement elle est allée trop loin dans son délire. Au final le suspens cela m'a embrouillé le cerveau. Trop d'informations peut faire perdre la trame principale du roman soit comment Alex peut avoir une vraie vie d'adolescente avec sa maladie. Pour moi l'auteure est partie trop loin dans son délire alors qu'elle aurait pu rester un peu plus simple. Elle dénonce beaucoup de choses dans son roman mais à la fin on perd pied. En tout cas c'était mon cas. Je me suis perdue dans le long passage McCoy et ses travers (Célia, Scarlett et le panneau).
Je ne vais pas mettre une note mauvaise au contraire. Car la vie d'Alex et Miles m'a vraiment passionnée et émue et je n'en garde que ça du roman. Des révélations choques qui bouleversera n'importe quel lecteur, en tout cas j'ai failli verser ma petite larme.
J'irais fouiner un peu sur Francesca Zappia pour voir si sa bibliographie s'est étoffée aux Etats Unis. Donc ce n'est pas un réel bide, c'est juste trop de trames à mon gout (le côté suspens McCoy aurait pu être enlevé).