Critique de francoisvaray

Drôle de livre! Un dealer de la pire espèce, celui qui alimente tous les bas-fonds du Bois de Boulogne, rempli à ras-bord de travestis, transexuels, tousplus accros à la dope les un(e)s que les autres, narre sa vie de dealer, ses client(e)s et décrit cet univers sordide au possible qui jouxte les beaux quartiers de Paris. le tout est écrit en verlan permanent, en langage racaille, on a l'impression de lire une langue étrangère qu'on maîtrise imparfaitement. Et c'est là que le miracle se produit: dans cet afflux de sordidité, la langue pénètre le lecteur comme une musique qu'on découvre en en ayant déjà entendu un air. Pas besoin de traducteur, le rythme fait son office pour comprendre l'histoire et le décor sans problème; Il en résulte tout simplement, et c'est en cela que j'ai aimé le livre, une histoire de flics et voyous, un polar à l'ancienne adapté dans la langue du XXIème siècle. On pense évidemment à San Antonio, à Ravalec, et même à Céline. Tout le monde n'aimera pas, mais je dois reconnaître que la magie de l'argot fait son office sympathique, et ajoute même une once de poésie à un roman qui vaut aussi pour sa description minutieuse de l 'univers des plus paumés de la ville.