Critique de Boulibooks

Ouch !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre concernant ce livre… maintenant je sais.
P'tit monstre est l'histoire d'un enfant psychopathe de 11 ans prénommé Kévin. Il habite Bry sur Marne et fait sa rentrée en 6ème.
Il vit entre une mère alcoolique et dépressive qu'il appelle par son prénom, son frère aîné complètement effacé et ses deux petites soeurs. Pas de père, il n'est jamais mentionné.
Kévin aime les sucreries, les jeux vidéo de baston, les films X et surtout qu'on lui obéisse. "Abusé !" est son expression favorite.
Il aime torturer les insectes et les animaux, il aime se sentir puissant. Il prend du plaisir à faire le mal.
Dès qu'il est contrarié, Kévin entre dans des accès de colère disproportionnés. Mieux vaut ne pas se trouver sur sa route. Il ne respecte personne mais exige qu'on le respecte.
Néanmoins des ombres planent dans sa chambre… Kévin semble terrorisé et fait régulièrement pipi au lit.
Et puis, plus tard Kévin veut être policier…
Dans ce roman à la fois abrupt et tout en nuances, à l'écriture crue et sans chichi, Zarca envoie du lourd. le rythme de l'histoire est débridé. le ton est juste. Les thèmes abordés sont graves. Dire que j'ai aimé ce livre pourrait presque paraître malsain, pourtant c'est le cas.
Ce roman dérangeant ne peut laisser personne indifférent.
P'tit Monstre est le 3ème roman de Johann Zarca ; je découvrirais avec plaisir ses deux autres romans.