AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tchouk-tchouk-nougat


Connaissez-vous la bataille de Valmy ? C'était en septembre 1792 et sur ce champ de bataille se jouait l'avenir de la révolution française. L'armée révolutionnaire française était forte de ses volontaire agitant fièrement le nouveau drapeau bleu blanc rouge et entonnant le chant guerrier de Rouget de Lisle. Elle combattait pour sa patrie toute neuve contre les rois venus défendre la monarchie.

"Champs d'honneur" est une nouvelle série qui s'attache à ces batailles qui ont changés la destinée de la France. Aux forts accents patriotiques elle va permettre de mieux connaitre L Histoire riche de la nation qui souvent s'est écrite dans les larmes et le sang.
Ce premier tome est donc consacré à la bataille de Valmy le 20 septembre 1792. Grande bataille de la révolution française.
Malheureusement je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de l'épisode. Cette période révolutionnaire est riche et dense. Les auteurs, pour tenter d'expliquer le contexte, ont condensé dans ce tome unique ce qui s'est passé de la prise de la Bastille à la fin de cette fameuse bataille. Il en résulte un certain fouillis un peu confus. Moi qui venais de regarder avec grand intérêt un documentaire sur cette période je m'y suis retrouvée, mais pour un néophyte qui ne connait de la révolution que la prise de la Bastille et la décapitation de Louis XVI et de Marie Antoinette, ça me semble complexe pour eux.
Second point que j'ai regretté c'est la narration qui manque cruellement de passion. Les auteurs ont bien essayé de placer un héros afin de rendre le récit plus vivant. Mais on le voit trop peu, il est trop insipide, faute de place on ne s'attarde jamais sur lui. Ca laisse l'impression à une énumération de fait sans qu'on ressente cette fibre et ces émotions si riche pourtant à cette terrible période.
Le dessin n'a rien d'exceptionnel. Les traits des personnages varient souvent d'une case à l'autre.
Le tout est très décevant face aux promesses de la série.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}