Critique de MrsNobody

La vie de Deanna, 16 ans, a basculé lorsqu'elle en avait 13, le jour où son père l'a surprise en pleine action avec Tommy, un ami de son frère, qui avait 17 ans à l'époque. Depuis, cette histoire lui colle à la peau, et Deanna est non seulement cataloguée comme " la salope du lycée ", subi des railleries de la part des autres élèves, mais doit en plus faire face à la colère et la déception de son père, qui ne lui a jamais pardonné, même après plusieurs années, et à l'ambiance tendue que cela crée au sein de sa famille...

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui aborde de nombreux sujets intéressants, tels que la manière dont la société traite les filles qui ont des relations sexuelles à un jeune âge, le poids des non-dits dans une relation, et notamment au sein d'une famille, ou encore la difficulté d'être parents adolescents, pour n'en citer que quelques uns.

La plume de Sara Zarr m'a également beaucoup plu. Ses personnages sont touchants et ont de la profondeur. Chacun à son histoire et son importance dans le récit. Je me suis vite attachée à Deanna, dont la vie n'est vraiment pas facile, ainsi qu'à son frère, Darren, qui a lui aussi son lot de problème à gérer avec sa paternité nouvelle.

Au fil de la lecture, on découvre à quel point cette étiquette de "fille facile" dont est affublée Deanna est non seulement injuste et infondée, mais lui complique la vie à tous les niveaux, que ce soit amicalement, professionnellement, ou encore au sein de sa famille, allant même jusqu'à la faire douter d'elle-même.

J'ai trouvé intéressant de voir la manière dont elle décide de prendre les choses en main pour se défaire de cette image une bonne fois pour toute et réussir à s'en sortir. Même si ce n'est pas toujours facile pour elle, elle fait de son mieux pour arranger les choses et prendre enfin un nouveau départ.

Ce livre démontre également l'importance de la communication et du pardon, et illustre plutôt bien une phrase que prononce Céleste dans la série Big Little Lies et qui m'a marquée, "never forgive, never forget".

Pour pouvoir passer à autre chose et avancer, pour rétablir le dialogue avec son père et réunir sa famille, pour prouver, et avant tout à elle-même, qu'elle n'est pas l'image que les gens ont d'elle, Deanna va devoir affronter son passé une bonne fois pour toute et pardonner, que ce soit à Tommy pour ce qu'il a fait, à son père pour le comportement décevant qu'il a eu et continue à avoir, et plus important encore, se pardonner à elle-même. Tout comme son père devra également lui pardonner de l'avoir déçu.

En résumé, c'est une histoire touchante et réaliste, avec des personnages intéressants, qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Sara Zarr ! 🙂