Critique de labulledeslivres

Michelle Zauner est, désormais, installée à Philadelphie. Son quotidien est partagé entre ses petits boulots et les concerts de son groupe de rock. Elle appelle ses parents de temps en temps. Mais au détour de l'une de leurs conversations, sa mère lui annonce qu'elle est malade: c'est un cancer.
Michelle décide de mettre sa vie entre parenthèses pour accompagner sa mère. Les souvenirs des voyages en Corée avec sa mère, la cuisine si savoureuse de sa mère mais aussi les nombreuses divergences avec sa mère lui reviennent en mémoire...

Ce roman autobiographique est une ode à l'amour maternel, un amour entre une mère et sa fille, un amour infini mais complexe, avec des hauts et des bas...
Il est, également, un témoignage poignant mais pudique d'une jeune femme qui accompagne sa mère malade.
A l'annonce de cette maladie, Michelle revient chez ses parents dans l'Oregon. Elle se remémore, par petites touches, son enfance et les saveurs qui s'y associent, sa quête d'identité à la fois américaine et coréenne, ses relations parfois difficiles avec cette mère aimante mais intransigeante. Elle se souvient de ces voyages en Corée qui étaient autant d'occasions de découvrir les racines de sa mère.
Michelle accompagnera sa mère jusqu'au bout en concoctant des plats pour elle, des plats qui sont, pour sa mère, les fondations de sa culture coréenne.

Bref, j'ai été émue aux larmes par ce roman qui nous dévoile l'histoire intime mais si universelle du deuil et de la réconciliation entre une mère et sa fille.