Critique de ishtar76

Merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique d'avril 2023.
J'ai choisi ce livre car je travaille dans les ressources humaines et même si je ne suis pas (encore) directement concernée par le sujet, je me suis dit que je pourrai apprendre quelques petites choses pour aider un collègue ou un proche qui souffrirait de cet épuisement professionnel. Je pense que je vais d'ailleurs subtilement le laisser trainer au boulot car il est vraiment bien fait et dédramatise le truc grâce à la bande dessinée et à l'humour. Il y a un découpage logique par chapitres thématiques et le ton est assez neutre. Les histoires sont assez classiques, ce qui permet aux personnes concernées de faire le lien entre les éléments montrés dans les histoires et ceux de leurs propres vies. En même temps, cela montre bien que cela peut toucher tout le monde et donc les faire déculpabiliser. Après un petit bilan-définition, la trame suit l'évolution des trois personnages : la perte de contrôle, la prise de conscience du problème et de ses conséquences et les pistes pour s'en sortir.
Seul petit point qui m'a un peu rebuté, même si je comprend qu'il était difficile de condenser toutes les infos données sur une bd, est que l'on revient au récit pour le petit guide de survie chez les psy et le jeu de questions-réponses. Sur ce format, c'est assez lourd et indigeste comme informations, surtout après le côté un peu léger et visuel de la bd.
En résumé, je recommande cette lecture semi ludique semi pédagogique à ceux et celles qui veulent en savoir plus sur le burn-out ou qui chercherait un moyen d'aborder la question avec une connaissance ou un proche.