AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Ma troisième lecture de la sélection des 68 premières Fois : Vigile de Hyam Zaytoun…
Tout de suite, la posture de l'auteure me plait : elle annonce un « récit » et non pas un roman pour un texte très court qui se dévore en une soirée et elle explique son titre avec les définitions du dictionnaire… En effet, je me plains souvent que certains romans sont trop brefs pour mériter cette classification quand il s'agit plutôt de longues nouvelles ou de contes… et lorsqu'un titre m'interpelle, c'est le genre de recherche que j'entreprends…

Dans un récit intense, intimiste et épuré, Hyam Zaytoun nous raconte des évènements survenus dans sa famille il y a environ cinq ans quand son compagnon, victime d'un infarctus est resté « entre la mort et la vie » quelques jours… C'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. Cela peut toucher plus ou moins selon le vécu de chacun.
Ce qui m'a frappée dans ce récit, c'est le côté théâtral, esthétique ; le récit est un long monologue… Une femme, seule en scène, raconte, se raconte. L'auteure livre une magnifique déclaration d'amour à l'homme qui partage sa vie. C'est beau, à la fois sombre et solaire… écrit pour être dit, lu à haute voix.
Naturellement, j'ai aimé l'univers référentiel entre Roméo et Juliette et Orphée et Eurydice…

Vigile est un très beau texte, un témoignage, un cadeau.
Merci Hyam Zaytoun.

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}