Il est là.

Il vient bouleverser mon début 2019. Mon premier coup de coeur de cette rentrée d'hiver.

Hyam Zaytoun m'a emporté avec elle. Et ne m'a jamais lâché. M'accompagnera même quelques temps.

Elle nous raconte cette nuit ou l'homme qu'elle aime est victime d'un arrêt cardiaque. Cette nuit où l'amour ne suffit pas. Cette nuit innommable marquée au fer rouge dans la mémoire de l'écrivain.
Suivront les jours où avec les proches, elle attend. le coma thérapeutique et la respiration artificielle. La vie. La mort. La détresse et la force en même temps. le courage et l'abandon. L'envie de hurler et cette façon de vivre plus fort. Moins fort. En état de veille absolue.

J'ai lu VIGILE d'une traite. J'étais là. A côté d'elle. A redouter le pire. A sentir cet amour immense. Ce désespoir incommensurable. Cette terreur de perdre.

Rien que d'écrire ces mots, j'en ai la chair de poule. Encore.

Un récit d'une force incroyable. Comme cet amour là.

Ce roman est tellement fort qu'il m'est arrivé de ne plus respirer à plusieurs reprises. Apnée littéraire. Comme ça arrive très rarement.

Pépite vivante d'amour fou. Non. D'amour vrai. D'amour véritable.

L'auteure livre là un livre sublime et inoubliable en s'offrant le luxe d'économiser les mots. En effet, c'est un roman très court. Qui se lit, qui se vit, qui se vibre d'une traite.

Le regard d'une femme sur l'insupportable. le regard d'une louve qui veille. Sur l'homme qu'elle aime. le récit d'une épouse. D'une mère. D'une amante.
Bouleversant. Edifiant.

Un récit qui rappelle combien l'instant, le maintenant doit être savouré. Car qui sait ce qu'il peut se passer dans la minute qui arrive …
Lien : https://labibliothequedejuju..
Vigile, c'est le récit de Hyam Zaytoun, cette femme qui veille son conjoint dans le coma suite à un infarctus. La gardienne de la nuit où se réveillent multitude de souvenirs heureux.

Hyam Zaytoun s'applique ici en très peu de pages à aborder le récit de ces heures entre la vie et la mort. Elle revisite des émotions vives jusqu'à se haïr d'être elle, en vie.

Elle attend, fébrile, ranime les souvenirs pour attraper son vigile coincé à l'autre frontière.

C'est un roman assez mystérieux, étrange je dirai. Je n'ai pas toujours cerné l'ampleur du drame. Infarctus, un mot abstrait pour moi. L'auteure ne me facilite pas la tâche. Elle semble tellement au bout de sa vie à patauger dans la nostalgie de ses souvenirs ou dans la culpabilité d'être en vie et je ne parviens pas à mesurer l'urgence, le drame. Ça va peut-être trop vite ? Ça dramatise un peu trop ? L'auteure écrit : « La vie sans l'autre, quand on l'a partagée aussi longtemps, est-ce qu'on s'y habitue ? » mais son autre respire encore...
Je ressens comme un décalage dans la réalité. Ça semble grave mais je ne réalise pas.

Je n'ai pu m'empêcher assez vite de comparer cette histoire au roman de Joce Carole Oates: J'ai réussi à rester en vie. Dans ce récit, son mari est mort. C'est peut-être de ce fait plus simple d'aller au fond des choses. Mais il y a dans ce livre un tel travail d'orfèvre dans le processus de deuil, de la culpabilité, du sens de l'après que c'est difficile de considérer Vigile autrement que comme un gentil roman, sobre, non dénué d'émotions mais balbutiant de mon point de vue.
Rien à reprocher a ce récit. Style sobre, digne, en parfaite harmonie avec le thème. le sujet est grave, totalement ancré dans le réel, ressenti avec délicatesse et justesse. La plume est sensible, et sait transmettre les émotions.

Et pourtant je ne peux lui attribuer la note qu'il mérite, tant j'ai souffert à la lecture de ces pages. Trop de réminiscences, trop de souvenirs enfouis, qui reviennent combattre un optimisme affiché, tout ce que fait le sel de la vie. Que ce soit les deuils personnels ou ceux qu'il a fallu porter en soutien à des familles éprouvées, tout cela, il est des des moments ou l'on préfère les occulter derrière un voile atténuant les angoisses.

Bien sûr, il faut les dire, ces souffrances, ces espoirs, ces peines inévitables, c'est juste que c'est parfois trop lourd à lire. On souffre avec la jeune femme, avec ses enfants, on reprend espoir au moindre signe, sans y croire vraiment, difficile de retenir des larmes de compassion.

Malgré l'écriture superbe, toute en retenue et pourtant très expressive, j'aimerais beaucoup relire cette auteure autour d'un autre thème.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Extrasystoles émotionnelles
C'est l'histoire courte mais magnifique et extrêmement intense d'un amour, d'un amour infini.
La déclaration déchirante de la comédienne Hyam Zaytoun à son compagnon qui se retrouve subitement à la lisière de la vie après un infarctus.
C'est le récit poignant de la détresse de celui qui reste.
Au départ, une soirée comme une autre, quoique... l'écrivaine a un sentiment étrange, un « survoltage » inhabituel, « une histoire de pulsation ».
Réveillée dans la nuit par la respiration défaillante d'Antoine, elle comprend instantanément : arrêt cardiaque.
Onde de choc émotionnelle entraînant un état d'urgence, d'hypervigilance immédiat et malgré sa peur martelante, son instinct de sauveur se met en route porté par un amour passionnel et fusionnel.
Elle connaît les gestes qui sauvent et parvient à le maintenir en vie jusqu'à l'arrivée des secours qui le conduisent en réanimation.
En état de stress post-traumatique, soudain seule, baignant dans un vide abyssal, déjà torturée par le manque de celui sans qui il lui semble impossible de vivre, elle essaie de se raisonner, et puis il y a leurs enfants, si jeunes.

Agrippée à lui par des liens invisibles,
elle avance à tâtons dans ce vide immense, cette terre au sol meuble, fébrile mais résistante.
L'auteure décrit parfaitement cette tourmente, ces sentiments confus, entremêlés, parasités par des pensées magiques pour tenter de placer l'impensable à distance.
Entre souvenirs et rêves, réalité et déni, elle flotte, tout comme lui, entre deux mondes.
La puissance de ces phrases emplies d'amour est bouleversante, le souffle du récit captivant.

On est pris avec elle dans ce chaos sensitif, dans ce combat pour la vie à tout prix, on fait corps, l'accompagnant dans cet ascenseur émotionnel de diagnostic en diagnostic en retenant sa respiration.

Après avoir été son défibrillateur, elle sera son vigile, son garde du corps c'est elle qui par une force indicible le maintient en vie, cette même force qui la tient debout.

L'amour inconditionnel a-t-il vraiment un impact lorsqu'on est plongé dans un profond coma?

Extrêmement beau, extrêmement puissant.
Comment parler d'un livre aussi personnel ? Un livre qui touche à l'intime d'une femme veillant sur le souffle de l'homme qu'elle aime, alors qu'il lutte contre la mort.
Le texte d'Hyam Zaytoun est simple, beau, vrai, pudique, jamais larmoyant et c'est pour cela qu'il m'a bouleversée. L'auteure sait trouver les mots pour dire la souffrance, la peur, l'espoir.

Vigile fait partie de ces livres qui nous obligent à aimer chaque matin, chaque lever de soleil, chaque bruit dans la rue, chaque cri d'un enfant. C'est un livre qui nous rend absolument vivant, et cela n'a pas de prix…

Très court roman de Hyam Zatoun sur le cauchemar qu'elle a connu quand son compagnon a été victime d'un infarctus.
Ils avaient vécu une soirée sous tension avec des problèmes d'argent sous-jacents.
Ils s'étaient endormis fatigués. Antoine se plaignait de douleurs à la poitrine mais minimisait ce mal.
Hyam était enrhumée, très fatiguée.
Elle se réveille au milieu de la nuit et l'entend ronfler anormalement, croit même à une moquerie de sa part mais elle se rend compte qu'il est inconscient.
Elle appelle les secours et applique les premiers soins.
Ses enfants, 6 ans et 3 ans , se montrent très raisonnables.
Elle bénéficie de l'aide des voisins.
A l'hôpital, on opère le caillot desang mais on ne lui laisse guère l'espoir de retrouver son mari comme avant.
Elle nous raconte son combat, son courage de tout vouloir assumer et ponctue ses réflexions de rôles qu'elle a tenus au théâtre ou au cinéma car elle et Antoine exercent le même métier du spectacle.
Cela paraît bien banal ce petit roman mais le courage qui émane d'elle pour vouloir tout assumer et ses références au théâtre et à ses personnages clés en font un court roman hors du commun.
Elle donne les définitions du mot "Vigile" au début du livre. A nous de choisir celle qui convient à l'histoire.
Une conclusion : si le début commence par une tension, le roman évolue vers beaucoup d'amour.
Elle a écrit le roman cinq ans après cette horrible nuit.
Comment parler d'un tel récit court , fort , intense , grave , sans pathos, où les mots sonnent tellement juste , prenant le lecteur aux tripes ? Comment trouver les mots adéquats ?

Comment conter l'urgence absolue et la peur lorsque HyamZaytoun allume la lampe et découvre l'amour de sa vie en arrêt cardiaque ?
Stupéfaction , douleur , traumatisme, cauchemar, doutes , anti - chambre de la mort , hôpital, urgence ....

Une histoire forte et magnifique, où la douleur et la vie qui bascule l'emportent sur tout .

Comment ne pas se dire qu'il faudrait profiter de chaque instant auprès de l'être aimé ?

C'est le message courageux et digne , vif et puissant, simple, que nous délivre l'auteur .....

Un récit de combat , bouleversant de dignité et d'amour , d'amour surtout , au souffle puissant, unique ...
La force de l'amour entres ces deux - là est une certitude, l'affection des deux petits enfants , Margot et Victor , de leurs amis et grands- parents aussi.

L'auteur , femme— fille—- soeur ——compagne ——-mère ——paraît à la fois forte et fragile, pudique et tendre, courageuse et ouverte .

L'écriture est simple, dépouillée , sincère, vraie.
Vigile irradie de l'amour qui habite chaque phrase .
L'auteur comédienne , qui joue régulièrement pour le théâtre a écrit ce texte poignant cinq ans après cette nuit tragique .
Vigile est son premier roman , aux éditions du Tripode .

Grand merci à Claire de la médiathèque qui m'a fait découvrir ce coup de coeur qui fait réfléchir à nos vies .....

L'auteure nous offre un premier roman qui captive dès les premières pages avec des mots touchants pour évoquer un accident de la vie.

Livré à la première personne, ce récit bouleversant décrit le combat d'une femme pour faire face au choc de l'attaque cardiaque que subit son compagnon, une nuit.

En trente petites minutes, le basculement total, la peur : et si Antoine ne se réveillait pas ? Comment expliquer aux enfants, Margot et Victor, ce qui arrive à leur papa.

C'est une explosion de tendresse et d'amour. Les mots sont beaux, justes, délicats, pour dire la peur, l'attente, la remise en perspective de ce qui est important, l'amour. On accompagne la narratrice, sous tension, dans l'attente du réveil d'Antoine, jusqu'au bout elle va être "sa vigile, son garde du corps contre la mort".

Un livre précis, dense, chargé d'émotions, porté par une écriture puissante qui vous embarque, vous bouscule, jusqu'à l'épilogue. Un bref instant de vie, qui colle à la mémoire irrémédiablement, sous la plume élégante de Hyam Zaytoun.

Un vrai coup de coeur !
Hyam Zaytoun est une auteure française de 43 ans. Comédienne, elle joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Dans Vigile, son premier roman paru en cet hiver littéraire, elle confie son expérience d'une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l'antichambre de la mort.

D'abord il y a ce drôle de ronflement et elle croit que son amoureux fait l'imbécile. Puis le front luisant et cette poitrine qui ne se soulève plus. Nous lecteur, on se retrouve suspendu à chaque minute, celle qui sauve, celle qui rapproche de la mort ou l'en éloigne. Comme elle, on a peur, on a le ventre noué, on est cotonneux, on imagine le pire mais on garde espoir, on suit le rythme des phrases courtes comme des pulsations cardiaques.

Dans ce récit aussi vibrant qu'intense, Hyam Zaytourn parvient à rendre universel un drame personnel et intime (ce que nous raconte l'auteure, elle l'a vécu) sans jamais tomber dans le pathos.
"Vigile" est une déclaration à l'homme qui partage sa vie, à ceux qui sont là quand on se sent si seul, un hymne à cette vie qui peut basculer en une nuit.

Ecrit cinq ans après les faits, Vigile mêle la distance et un sentiment d'urgence. pour demeurer certainement pour longtemps dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'attente et l'espoir, durant quelques jours, d'une femme dont le conjoint a fait un AVC. Récit trop intime et personnel pour moi. Nul n'est à l'abri de partager ces confidences face à la peur de la mort d'un être cher. On écoute et on tente de soutenir l'ami(e) ou la parente ou l'avons-nous vécu nous-mêmes ? Je l'ai lu jusqu'au bout parce qu'il est court et bien côté. Je n'aime pas ce genre de témoignage-thérapeutique qui soulage celui qui l'écrit mais qui perturbe celui qui le lit parce que trop réel. C'est le contraire de ce que je recherche dans la lecture : l'évasion.