Critique de OrlaneBooks

Comme tous les soirs, Hyam Zaytoun va se coucher auprès de son mari. Sauf que cette nuit ne sera pas comme les autres nuits. Un bruit étrange, comme un vrombissement dira-t-elle, la réveille. Un vrombissement puis le silence. Elle découvre que son mari est en arrêt cardiaque. Elle appelle les secours et entame un massage cardiaque pour tenter de le maintenir en vie. Les pompiers arrivent et l'emmènent avec eux. Survirera-t-il à cette nuit d'horreur ? Et si oui à quel prix ? Y aura-t-il des séquelles ?

Après la schizophrénie, la maladie du chardon, cette troisième lecture dans le cadre des « 68 premières fois » aborde une nouvelle fois une thématique « médicale » : l'arrêt cardiaque. Mais ici le ton est radicalement différent. Pas de poésie. le texte est factuel, marqué d'un très grand réalisme. On pourrait presque dire que le texte est brut. Brut de tout enjolivement.

Hyam Zaytoun raconte la peur, l'attente, l'incertitude. En utilisant le « je » elle nous permet de nous imaginer à sa place, celle que l'on ne voudrait jamais avoir à connaître. C'est brut mais c'est touchant. Comment tenir debout alors que son monde semble s'écrouler ? Comment annoncer la nouvelle aux proches ? aux enfants ? Elle ne le sait pas. Elle improvise et gère comme elle peut la situation encouragée par l'amour qu'elle porte à l'homme qui partage sa vie.
Une lecture qui nous rappelle à quel point la vie ne tient qu'à un fil et que tout peut basculer en une fraction de seconde.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..