Critique de hanyrhauz

C'est un petit livre, une centaine de pages seulement. Avec une très jolie couverture. Publié par une petite et très jolie maison d'édition, j'avoue un faible pour la ligne éditoriale du Tripode (sans pour autant aimer tout ce qu'ils publient).
C'est une toute petite histoire, de celle qui arrive tous les jours. Un coeur a cessé de battre. Mais ce n'est pas pareil, quand c'est le coeur de l'homme que l'on aime. Hyam Zaytoun va réussir en peu de mots à traduire la détresse, la peur, l'espoir, la fraternité, l'amour. Parce qu'entre ce coeur qui ne bat plus et le lit de l'hôpital, il y a tout ça.
C'est un exercice difficile que l'auteure a choisi de relever. Comment parler de l'infarctus sans tomber dans le pathos ? Elle a trouvé un début de réponse : en faisant confiance à l'intelligence du lecteur. Pas besoin de souligner le malheur, il est là, on le reconnaît au bruit qu'il fait en arrivant. Il suffit juste de mettre les bons mots pour créer de l'empathie. Il y a certains passages un brin déjà vu, le parallèle entre la vie qui vient et celle qui part notamment. Mais c'est un premier roman, plus proche du récit d'ailleurs, et c'est déjà un joli coup d'essai.
C'est un texte très visuel que j'ai pris plaisir à lire, j'ai aimé tous ces gens sans les connaître, et au bout de cette heure de lecture, j'avais le sentiment d'une goutte de lumière entre mes mains.
Et ça c'est bien !