Critique de jeunejane

Très court roman de Hyam Zatoun sur le cauchemar qu'elle a connu quand son compagnon a été victime d'un infarctus.
Ils avaient vécu une soirée sous tension avec des problèmes d'argent sous-jacents.
Ils s'étaient endormis fatigués. Antoine se plaignait de douleurs à la poitrine mais minimisait ce mal.
Hyam était enrhumée, très fatiguée.
Elle se réveille au milieu de la nuit et l'entend ronfler anormalement, croit même à une moquerie de sa part mais elle se rend compte qu'il est inconscient.
Elle appelle les secours et applique les premiers soins.
Ses enfants, 6 ans et 3 ans , se montrent très raisonnables.
Elle bénéficie de l'aide des voisins.
A l'hôpital, on opère le caillot desang mais on ne lui laisse guère l'espoir de retrouver son mari comme avant.
Elle nous raconte son combat, son courage de tout vouloir assumer et ponctue ses réflexions de rôles qu'elle a tenus au théâtre ou au cinéma car elle et Antoine exercent le même métier du spectacle.
Cela paraît bien banal ce petit roman mais le courage qui émane d'elle pour vouloir tout assumer et ses références au théâtre et à ses personnages clés en font un court roman hors du commun.
Elle donne les définitions du mot "Vigile" au début du livre. A nous de choisir celle qui convient à l'histoire.
Une conclusion : si le début commence par une tension, le roman évolue vers beaucoup d'amour.
Elle a écrit le roman cinq ans après cette horrible nuit.