Critique de sandra_etcaetera

-Se battre- Aimer- Entourer -

Une vie suspendue précédée d'une pulsation; puis très vite celui qu'on aime est ailleurs, plus tout à fait en vie ni tout à fait mort- "entre la mort et la vie" affirme Hyam Zaytoun , une expression inversée pour une vie tout à coup renversée, pleine d'un vide, d'une absence qu'on espère plus que tout passagers.

Le coma c'est lui qui le vit, mais c'est elle qui raconte ce qui l'entoure. La solitude envahissante, enivrante, vertigineuse, quand toute une vie s'est faite jusqu'ici à deux.
Il faut rester forte, croire en un réveil qui tarde à venir, lui parler, le toucher, communiquer malgré son silence, prévenir les proches et les amis pour l'entourer, le soutenir, l'encourager à l'unisson à revenir dans le monde des vivants.

Ces jours interminables face au coma de celui qu'on aime victime d'un infarctus, sont racontés par Hyam Zaytoun avec beaucoup de douceur alors que tout est bouleversé. J'ai vécu intensément chaque instant de cette part de vie interrompue, avec cette impression de vivre dans l'attente et l'inquiétude, de ressentir cette tension insupportable.
Le récit est court mais à la fois il impose d'être lu en une respiration pour saisir l'intensité du moment.
J'ai admiré la force de la narratrice, sa dignité, le refus d'abandonner et la volonté de se battre jusqu'au bout. Se battre pour l'autre, se battre pour soi, se battre par amour, pour encore construire des souvenirs communs.

Ce livre est à lire pour son intensité, son urgence, dans une écriture belle et délicate, pour l'amour qui jaillit du texte et fait frissonner le lecteur par sa capacité sans limites à résister, et pour constater la fragilité de nos vies et la nécessité de la vivre pleinement...