Critique de Passemoilelivre

Antoine, après quelques douleurs à la poitrine auxquelles, ni lui ni sa compagne ne prêtent une attention suffisante est victime d'une crise cardiaque après s'être couché. Panique, gestes de la compagne qui entame un massage cardiaque tout en écoutant les conseils qu'on lui donne en ligne permettent d'attendre la venue des pompiers qui emmènent Antoine à l'hôpital Henri Mondor de Créteil. le diagnostic est réservé et peu optimiste, l'absence d'oxygénation du cerveau ayant été un peu longue. Cette narration courte et puissante décrit superbement une situation dramatique dans laquelle, la famille aimante et confiante, les amis solidaires sont d'une importance capitale. Parler, déclarer son amour à un corps inerte branché de toutes parts, plongé dans un comas artificiel peut sembler dérisoire, mais l'incertitude de ce qui peut être perçu par Antoine incite sa famille à se dire : « dans le doute, ne t'abstiens pas ! ». L'amour est puissant, la pensée et la volonté influent sur la matière, et l'injonction de Margot demandant à son père d'ouvrir les yeux se réalise.Très belle histoire d'amour.