Critique de emilie31

Rentrée littéraire 2020 et les éditions Agullo me propose de découvrir la Lettonie avec le roman d'Osvalds Zebris. Plus que la découverte d'un pays, ce roman nous permet surtout d'en apprendre l'histoire.

A Riga, trois enfants sont enlevés. Ce kidnapping a lieu un an après la révolution russe de 1905 dont les stigmates sont encore perceptibles dans la capitale lettone. Entre cet enlèvement et le chaos politique ambiant, le lecteur découvre l'histoire lettone.

Ce serait mentir que de dire que j'ai plongé corps et âme dans ce roman. En effet, les quatre vingt premières pages sont complexes, ardues tant les chapitres semblent disparates et confus et il est difficile de se repérer dans l'histoire et d'en démêler les fils. Mais je n'ai pas l'habitude d'abandonner une lecture et je voulais faire honneur à mon premier roman letton.

En m'accrochant, j'ai compris que derrière la fiction, Osvalds Zebris nous raconte surtout l'Histoire de son pays, ses luttes, son désir et espoir de liberté. Il éclaire le lecteur sur les événements historiques qui embrasent l'Europe au début du XXème siècle.

Cette lecture n'est pas une lecture de vacances, il faut avoir l'esprit disponible et prêt à ouvrir la porte de l'histoire lettone.

En résumé : une découverte historique de la Lettonie