Critique de bdelhausse

Ce court roman (moins de 200 pages) vaut principalement pour l'histoire, pour le témoignage, le portrait de jeunes chinois, leur mal-être, l'instantané de la société chinoise actuelle. Pas pour le style de l'auteur, très basique, comme si on racontait un truc à son voisin dans le bus...

C'est le roman de la débrouille d'une génération entre tradition, pollution, modernité et Occident.

DunHuang est sorti de prison parce qu'il faisait des faux. Faux diplômes, faux certificats... Il traîne une certaine culpabilité car son meilleur ami a pris l'essentiel de l'infraction à son compte. DunHuang est chargé de retrouver l'amie de BaoDing et de pourvoir à ses besoins. Cependant celle-ci est faussaire et vend ses charmes dans un bordel minable.

Sortant de prison, DunHuang rencontre une vendeuse de DVD, momentanément larguée par Kuang, son copain. Il commence à vendre des DVD. Des classiques occidentaux à des étudiants ou des films coréens ou hongkongais d'arts martiaux. Voire des pornos. Tout est piraté, évidemment, et les vendeurs sont la proie des policiers, entre corruption et répression.

Le roman m'a capté par sa vérité. Sa sincérité. Son aspect cash, rendu par le style narratif. Tout particulièrement, les 30 dernières pages, quand BaoDing sort de taule, sont menées à fond et très intenses. La découverte d'un auteur.