Critique de jean_reve

C'est dans le futur proche (2025) d'une Allemagne qui a viré Angela Merkel que se déploie le roman de Juli Zeh.
Le CCC, un parti populiste et autoritaire dirigé par Regula Freyer a pris le pouvoir et a commencé à réduire les libertés et les droits fondamentaux à coup de « packs d'efficience« , « Il n'y aura plus de commissions d'enquête, plus de conseils parlementaires, plus d'organes de contrôle au niveau national ». L'Allemagne n'est pas la seule dans le cas, la France a choisi le Frexit et en Syrie, Trump et Poutine se sont alliés pour avoir raison de Bachar El Assad.

Le roman débute avec une scène tout à fait sympathique d'un banal dîner entre amis, de deux couples et leurs enfants. Celle qui accueille est Britta Söldner, la patronne d'un cabinet de psychothérapie, « le Pont », qu'elle dirige avec Babak Hamwi. Les deux compères utilisent un serveur informatique nommé « Lassie » pour repérer des personnes présentant des tendances suicidaires. Ils leur proposent un traitement en douze étapes qui doit les guérir ou consolider leur décision de mettre fin à leurs jours. « le Pont« propose alors ces gens contre de belles sommes d'argent, à des organisations terroristes, à Daech, aux écologistes de Green Power… En s'assurant une vie matérielle confortable, ils considèrent comme utiles les attentats de leurs clients. Mais ce soir, quelque chose ne va pas, l'attentat qu'ils découvrent à la télé, mené à Leipzig par deux de leurs anciens clients, a été commandité par un concurrent inconnu qui met leurs business en danger.

Alors Britta et Babak se mettent en chasse, trouvent un opposant à Regula Freyer qui veut s'allier à eux pour monter un putsch. Britta pourrait accepter, mais ce n'est pas son idée.
Révulsée par la passivité des citoyens, elle décide d'une autre stratégie diaboliquement paradoxale, avec l'aide de trois de ses clients, dont la très déterminée Julietta.

Dans une société qui accepte passivement la disparition de la démocratie, Juli Zeh nous fait comprendre qu'il ne sert à rien de lutter, mieux vaut aider au pourrissement jusqu'à ce que, peut-être, dégoûtés, les citoyens se réveillent, « C'est à ceux qui ont mis Freyer et consorts au pouvoir de les désavouer, poursuit Britta. Nous sommes encore une démocratie. »
Avec ce court roman à peine uchronique, Juli Zeh, d'une écriture glaciale, nous place face à une situation extrême qui est le résultat de nos abandons, de notre passivité devant les droits et les libertés liquidées pour au profit de bénéfices matériels, de la préférence pour la plage plutôt que pour le bureau de vote, de notre oubli de ce qu'est l'indignation, la réflexion critique. Elle dénonce nos égoïsmes qui laissent le champ libre aux populismes et aux dictatures. Ceux qui sont indignés par cette situation n'ont plus qu'à s'effacer, ou à quitter le monde comme Julietta, la patiente de Britta et la vraie héroïne du roman, en provoquant la terreur.

Un thriller qui veut réveiller nos consciences citoyennes et démocratiques.
Lien : https://lecturesdereves.word..